Le point sur la présidentielle aux Etats-Unis en vidéos

0

La sénatrice de New York Hillary Clinton a devancé Barack Obama, mardi 8 janvier, lors des primaires démocrates dans le New Hampshire. Dans le camp adverse, le républicain John McCain se relance également grâce à une nette victoire sur ses concurrents.

Chez les républicains, John McCain s’impose avec 37 % des voix devant Mike Huckabee (11 %), le vainqueur du premier round dans l’Iowa. L’ancien maire de New York, Rudolph Giuliani, qui attend le vote de la Floride, le 29 janvier, pour lancer réellement sa campagne, ne décolle pas dans l’électorat : il finit quatrième du camp républicain avec 9 % des suffrages.

Après avoir remporté les caucus républicains de l’Iowa, l’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee, avec 11 % des voix a terminé troisième derrière son concurrent Mitt Romney qui a recueilli 32 % des suffrages. Inséparable de l’acteur Chuck Norriset de sa basse électrique, Mike Huckabee propose une révolution fiscale, qui remplacerait tous les impôts par une taxe à la vente, et joue la fibre populaire. Candidat anti-establishment, il est critiqué pour son supposé laxisme sur la question de l’immigration.

Partager sur Facebook

Les commentaires sont fermés.