La nouvelle signification de ce panneau de signalisation pour éviter une lourde amende

C'est un panneau de signalisation typique du Code de la route français. Attention, les règles ont changé en début d'année 2024.

© La nouvelle signification de ce panneau de signalisation pour éviter une lourde amende

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Attention aux changements dans le Code de la Route ! Depuis 2024, le panneau B9B s’applique aussi non seulement aux vélos mais aussi à d’autres engins. Soyez tous vigilants, les règles viennent de changer pour ce panneau de signalisation !

Attention, le panneau de signalisation B9B évolue !

Les cyclistes évoluent dans un monde qu’ils partagent avec divers véhicules. Ce qui fait de la maîtrise de chaque panneau de signalisation non seulement une courtoisie, mais aussi une obligation pour leur sécurité.

En effet, les panneaux de signalisation à vélo servent d’outil critique pour la communication sur la route. Ils aident alors à prévenir les accidents mais aussi à assurer une coexistence harmonieuse avec les automobilistes et les autres cyclistes.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

En adoptant chaque panneau de signalisation, vous contribuez alors à un environnement cycliste plus sûr pour tous.

Vous croisez souvent ce panneau de signalisation sur les routes ? Connaissez-vous vraiment sa signification? Depuis le début de l’année 2024, les règles ont évolué. Et il est donc essentiel de vous en informer pour votre sécurité et pour vous éviter les erreurs qui pourraient vous coûter cher.

Comme l’indique le site l’Internaute, un arrêté, que le gouvernement a publié au Journal Officiel du 23 mars 2024, informe de ce changement.

Comprendre le panneau B9B

La signalisation d’interdiction d’accès aux cycles d’une rue ou d’un espace ouvert à la circulation publique se fait en France à l’aide du panneau B9b. Il s’agit d’un panneau de signalisation circulaire à fond blanc. Il est bordé d’une couronne rouge et porte en son centre un pictogramme noir qui représente une bicyclette.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Ainsi, si vous croisez ce panneau de signalisation, il signifie qu’aucun cycliste ne peut s’engager sur cette voie. Et Nombre de cyclistes interprètent mal ce panneau d’interdiction.

En général, on le trouve à l’entrée de voies rapides ou de tunnels où la forte vitesse rend la présence de vélos dangereuse.

Au regard des changements récents, officialisées, ce panneau de signalisation concerne désormais aussi les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Il s’agit alors des trottinettes électriques, gyropodes, et gyroroues.

Cette extension de l’interdiction a pour objectif de renforcer la sécurité de tous les usagers. Comment ? En adaptant les règles à différents modes de transport urbains.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

En ville, où des pistes cyclables sont souvent présentes, ce panneau indique donc que les vélos doivent emprunter ces voies en question. Un panneau rond avec un vélo blanc sur fond bleu peut alors l’accompagner. Ce dernier spécifie alors l’obligation d’utiliser la piste cyclable.

Dans les faits, si vous croisez ce fameux panneau de signalisation… La voie en question est à présent interdite aussi aux trottinettes !

Quelle est la sanction en cas de non-respect de ce panneau de signalisation ?

Ignorer ce panneau de signalisation peut vous coûter cher ! En effet, rouler sur une voie que le Code de la route n’autorise pas entraîne une amende de 135 euros.

Aussi, l’absence d’utilisation d’une piste cyclable que le Code de la route signale peut vous coûter 35 euros.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

A noter que chaque panneau de signalisation rappelle l’importance de se tenir informé des dernières règles du Code de la route.

Nul n’est censé ignorer la loi ! Restez donc très attentifs aux changements dans la signalisation routière. Assurez-vous de respecter ces nouvelles règles pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route !