Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous le savez peut-être depuis l’obtention de votre permis de conduire, afin qu’un conducteur de véhicule respecte les critères de sécurité et de confort, il existe des règles et comportements précis à mettre en œuvre, selon le Code de la route et ses règlements. Les briser signifierait s’exposer à des amendes et à des sanctions en cas de contrôles et d’enquêtes des forces de l’ordre.
Maintenant, nous nous intéressons aux vêtements que les conducteurs n’ont pas le droit de porter.
Vous a-t-on parlé de cette règle lors du passage de votre permis de conduire ?
Conduite et vêtements lourds ne sont pas compatibles. Donc, ne pas enlever votre doudoune ou votre gros manteau lorsque vous conduisez votre voiture en hiver pourrait être une habitude dangereuse.
Dans un premier temps, le port d’un vêtement épais rend la conduite plus difficile. Et il limite surtout la visibilité latérale du conducteur.
Par ailleurs, le système de la ceinture de sécurité, qui la tend en quelques millisecondes s’il détecte un freinage brusque, peut ne pas fonctionner correctement. En effet, l’épaisseur du vêtement pourrait faire agir le mécanisme plus lentement.
De plus, en cas de collision, le corps pourrait s’extraire plus facilement du siège ou glisser sous la ceinture. Et cela est interdit dans les règles du permis de conduire.
Et enfin, pour que les ceintures de sécurité soient efficaces en voiture, il est nécessaire que le ruban de retenue soit positionné le plus près possible de la clavicule, du sternum et de la hanche. Cela ne peut pas être efficace si vous portez des vêtements trop volumineux.
Donc, la sécurité vous invite à éviter de conduire habillés en « bibendum », la mascotte historique de Michelin. D’ailleurs, il suffit de voir comment s’habillent les pilotes professionnels. En effet, pour avoir un contrôle parfait dans toutes les situations, l’agilité est essentielle. Donc, chaque couche de vêtement que vous ajouterez aura l’effet inverse. Et cela pourrait vous couter votre permis de conduire.
Attention aux manteaux longs !
Concrètement, parmi les vêtements à éviter pour conduire figurent aussi les manteaux longs. En effet, en les portant, la mobilité du torse et des bras est très limitée. Car, avec un manteau long, on s’assoit sur la partie inférieure. Donc, par conséquent il devient impossible de bouger librement dans des situations critiques .
Aussi, il ne faut surtout pas commencer à conduire avec des vêtements lourds puis, essayer de s’en débarrasser lorsque l’habitacle a atteint une température plus confortable. En effet, les tentatives de se débarrasser des vêtements en conduisant sont extrêmement dangereuses. Et vous risquez de perdre votre permis de conduire.
Vous ne supportez vraiment pas le froid des premières minutes ? Il reste conseillé de vous arrêter sur le bord de la route et de vous déshabiller sereinement, sans créer de danger.
Une amende de 35 euros et refus d’indemnisation de l’assurance possible
Il en va de même pour les enfants. En effet, lorsque vous les installez dans leur siège-auto, ils ne doivent jamais porter de doudoune, de gros manteau ou autre vêtement épais. Car de cette façon la ceinture se retrouve moins adhérente et il y aura une augmentation de la possibilité qu’en cas de freinage brusque ils pourraient être éjectés du véhicule.
Il est donc préférable de leur enlever tout vêtement épais, d’attacher la ceinture. Et ensuite seulement de les couvrir d’une veste ou d’une couverture.
Il est donc tout à fait possible d’écoper d’une amende à cause d’un manteau ou autre vêtement trop imposant. En effet, les forces de l’ordre peuvent dresser aux conducteurs une amende de 35 euros. Toutefois, cette amende ne s’accompagne pas d’un retrait de points sur le permis de conduire.
A noter enfin, que les assurances, en cas d’accident, peuvent aussi épingler la présence d’un gros manteau. En effet, elles pourraient refuser de couvrir un sinistre. Car elles considèrent que le conducteur n’était pas en mesure de conduire dans de bonnes conditions.