Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le permis de conduire pour les personnes âgées ne cessent de faire couler de l’encre ces derniers mois. Les débats sur le sujet continuent toujours et l’Europe pourrait bien prendre une décision définitive à ce propos.
Un débat autour du permis de conduire
La sécurité sur la route est au cœur des préoccupations. En effet, le gouvernement fait tout son possible afin de sévir sur les règles. Et ce, dans le but de préserver les usagers sur la route et limiter le nombre d’accidents et de décès.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un débat qui revient très souvent. Il concerne le permis de conduire pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Plusieurs députés pensent que les seniors ne devraient plus avoir droit de prendre leur voiture passé un certain âge.
En revanche, il s’agit d’une proposition qui ne fait pas l’unanimité auprès de tous. Et pour cause, certains ont rappelé que les accidents mortels causés par les seniors sont égaux à ceux causés par les 18-24 ans.
Les 75 ans et plus et cette dernière catégorie représentent 80 % des accidents mortels. De plus, retirer le permis de conduire aux personnes âgées risquent clairement de les plonger dans une situation dramatique.
À voir Permis de conduire: cette année de naissance a le meilleur taux de réussite
Et pour cause, certains ne peuvent se passer de leur voiture pour ne pas se retrouver isoler. Nombreux sont ceux qui vivent dans des petits villages et qui n’ont donc pas accès aux transports en commun.
Un examen bientôt obligatoire pour les 70 ans et plus
Une chose est sûre, c’est un débat très compliqué qui n’a pas encore trouvé de réponse. Avec l’espérance de vie qui augmente, le nombre de conducteurs âgés sur les routes est tout de même un fait à prendre en compte.
Les députés qui souhaitent retirer le permis de conduire aux seniors rappellent tout de même que de nombreux facteurs peuvent affecter leur conduire. C’est le cas avec la baisse de l’acuité visuelle et auditive.
Ou encore : le ralentissement des réflexes, les difficultés de concentration ainsi que l’augmentation du temps de réaction. Tous ces facteurs font que les personnes âgées présentent un danger potentiel sur la route.
En revanche, de nombreux seniors possèdent pleinement leur capacité et leur retirer le permis de conduire serait donc injuste. Face à ces enjeux, la Commission européenne pourrait prendre une décision plus souple à ce sujet.
Il se pourrait bien qu’elle décide de mettre en place un examen médical obligatoire, mais aussi régulier. Ce fameux examen permettra d’établir si oui ou non, une personne de plus de 70 ans a les habiletés pour conserver son permis de conduire.
Des questions à prendre en compte
C’est une proposition qui a d’ailleurs vu le jour dans les réformes qui concernent le permis de conduire. Permis ces dernières : l’abaissement de l’âge d’obtention du permis B à 17 ans, la création de l’homicide routier.
Ou encore la requalification en délit de l’excès de vitesse. En revanche, cet examen pour les 70 ans et plus n’a pas encore fait l’objet d’une validation part la Commission Européenne. Pour l’instant, il n’est donc pas obligatoire.
Il faut dire que l’Europe doit peser le pour et le contre au sujet du permis de conduire chez les personnes plus âgées. La Commission Européenne doit prendre en compte plusieurs aspects comme le respect de l’autonomie des seniors.
Ainsi que le développement des transports dans les coins les plus reculés. L’essentiel étant de ne pas isoler encore plus nos aînés.