Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le permis de conduire pour les personnes âgées ne cessent de faire débat en France. En effet, de nombreux députés pensent que certains seniors ne devraient plus prendre le volant à partir d’un certain âge.
La question du permis de conduire chez les personnes âgées
64 % des 65 ans disposent d’une voiture en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mode de transport est indispensable pour beaucoup. En effet, le permis de conduire permet à de nombreux retraités de ne pas se couper du monde.
S’il est possible de se mouvoir en transport dans les grandes villes, ce n’est pas le cas dans les campagnes. De nombreuses âgés se retrouvent alors coupés du monde et ont besoin de prendre la voiture pour aller voir des proches, faire des courses ou encore vaquer à leurs activités.
En clair, c’est un moyen de transport qui est nécessaire pour permettre aux retraités de continuer à vivre décemment. En revanche, certains députés pensent tout de même que les seniors ne devraient plus avoir leur permis de conduire à partir d’un certain âge.
Et pour cause, avec l’avancée dans le temps, les seniors vivent des altérations de leurs fonctions cognitives. Cela représente alors un danger pour eux-mêmes, mais également pour les autres usagers présents sur la route.
Les personnes âgées qui disposent du permis de conduire peuvent tout de même choisir de passer des stages de remise à niveau. Ainsi, elles pourront se mettre à jour sur les nouvelles règles du Code de la route, par exemple.
« La première cause de mortalité sur la route est la vitesse »
Certains députés pensent que les personnes âgées ne devraient plus avoir leur permis de conduire, car elles représentent un danger. Sachez d’ailleurs qu’ils représentent environ 15,2 % des décédés sur les routes.
Dans une interview accordée à Allô Docteurs, Nathalie Benzagui, formatrice d’auto-école a fait plus de confidences sur le sujet. « Ils ont beaucoup de questions sur la probabilité de ne plus pouvoir conduire un jour », a-t-elle révélé.
Avant d’ajouter : Le but aussi est de pouvoir leur permettre de conserver leur autonomie le plus longtemps possible« . Elle a alors rappelé les principales causes de la mortalité sur les routes.
Celle qui fait passer des permis de conduire chaque jour a indiqué : « La première cause de mortalité sur la route est la vitesse, la deuxième, c’est l’alcool et la troisième, ce sont les stupéfiants ».
« L’âge n’est pas un facteur qui va déterminer de façon catégorique la conduite. Et puis à quel âge est-on vieux, à 95, 75, 65 ans ? Il y a de plus en plus de personnes âgées qui sont actives et dynamiques », précise Nathalie Benzagui.
Cet âge auquel il faudrait arrêter de conduire
Déterminer un âge auquel il faut retirer le permis de conduire n’est donc pas du tout pas simple. En revanche, il y a un élément à prendre en compte. Sachez qu’à partir d’un certain âge, les assurances refusent des clients.
Sur son site, les Furets a notamment précisé : « Si les jeunes retraités n’ont généralement pas de difficultés à trouver une assurance automobile avec des tarifs classiques, les choses se corsent généralement à partir de 70 ans ».
« À cet âge, il vous sera déjà plus compliqué d’obtenir une proposition d’assurance auto de la part des compagnies d’assurance traditionnelles. Et cela, même sans antécédents d’accidents », a souligné le site.
Et de conclure : « Les assurances auto pour les plus de 80 ans sont, quant à elles, peu courantes. Vous devrez, le plus souvent, vous tourner vers les compagnies d’assurances privées. Elles fixent souvent des primes beaucoup plus élevées que les compagnies traditionnelles ».