Retraite: ce virement important versé à plus d’1 million de personnes (montant et critères)

Le montant de votre pension de retraite va augmenter tous les mois. Mais il faudra encore patienter avant de bénéficier de cette hausse.

© Retraite: ce virement important versé à plus d’1 million de personnes (montant et critères)

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les seniors qui touchent une maigre pension de retraite attendent impatiemment la revalorisation promise par la Cnav. Pour leur plus grand bonheur, le montant de leur pension augmentera tous les mois prochainement. Une occasion pour les retraités de revoir leur pouvoir d’achat et leur niveau de vie à la hausse.

Cependant, cette hausse ne verra pas le jour de sitôt et il faudra faire preuve de patience avant d’en profiter.

La pension de retraite augmente bientôt pour un million de seniors

Après avoir cotisé toute leur vie pour leur retraite, les seniors qui ont quitté le monde du travail reçoivent une pension tous les mois.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Cependant, le montant de cette pension dépend du salaire qu’ils touchaient avant de prendre leur retraite. Et pour beaucoup de personnes, cette somme se révèle insuffisante pour s’offrir une vie stable et tranquille.

Pour aider les seniors à augmenter leur pouvoir d’achat, la Cnav a mis en place une réforme importante. Les retraités aux revenus modestes bénéficieront d’une augmentation de leur pension bientôt. Et leur pension de retraite augmentera tous les mois.

Cette réforme fait des millions d’heureux et les personnes concernées attendent impatiemment l’application de la revalorisation.

Cette hausse promise par la Cnav se destine aux seniors qui ont eu une carrière complète. Mais dont le salaire pendant leur vie active se rapprochait du SMIC.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

La hausse prévue sur la pension de retraite se base sur l’augmentation du minimum contributif et de son montant majoré. Cette réforme concerne près d’1,1 million de retraités qui verront leur niveau de vie se redresser considérablement.

Cette nouvelle a ravi plus d’un million de seniors, mais seulement 600 000 d’entre eux en ont vu la couleur à ce jour.

Selon les informations partagées par la Cnav, les autres bénéficiaires de la hausse devront encore patienter. Et ce, jusqu’à l’automne prochain au moins pour profiter de la revalorisation de leur pension de retraite.

Les Français concernés devront attendre encore quelques mois avant de profiter de cette hausse

Selon les informations reçues quelques mois plus tôt, la pension de retraite devait augmenter à partir du Printemps. La Cnav souhaite faire profiter de la revalorisation à tous les retraités concernés dès maintenant, mais les démarches sont complexes.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

En effet, le traitement des dossiers donne du fil à retordre à l’organisme qui fait de son mieux pour accélérer les choses.

La mise en place de la réforme s’avère plus compliquée que prévu. Notamment pour les retraités qui ont cotisé pour plusieurs régimes de retraite.

Pour leur faire bénéficier de l’augmentation, la Cnav doit reconstituer leur carrière dans le moindre détail. Et cela prend énormément de temps.

Face à ces difficultés, le directeur général de la Cnav a déclaré que ceux qui n’ont pas encore profité de la hausse devront attendre. Et le temps d’attente se prolongera jusqu’en septembre 2024.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Ainsi, si vous vous retrouvez concerné, vous ne pourrez pas bénéficier de la revalorisation de votre pension de retraite cet été.

Toutefois, malgré la complexité des démarches, la Cnav tient à rassurer les personnes à la retraite. L’intégralité des sommes perdues à cause du temps d’attente se retrouvera virée sur leurs comptes à partir de cet automne.

Pour cause, la Cnav versera rétroactivement toutes les augmentations prévues depuis septembre 2023. Vous pouvez donc vous attendre à un virement unique qui correspond à 12 mois d’augmentation.

Pour les retraités qui attendent encore, le montant de l’augmentation s’élèvera à plus de 60 euros par mois.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

En septembre, ils pourront alors recevoir plus de 700 euros en moyenne. Et ce, en plus de la revalorisation de leur pension de retraite pour ce mois.