Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour prendre votre retraite à taux plein, vous devez avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Votre carrière comporte-t-elle des périodes pour lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé pour votre retraite au régime général de la Sécurité sociale ?
Dans certaines situations, vous pouvez alors procéder au rachat de ces périodes pour votre retraite.
Quels trimestres retraite pouvez-vous racheter ?
Le rachat de trimestre est limité à 12 trimestres pour une carrière entière (seulement 2 spécifiquement pour période de stage). Or, le nombre maximum de trimestres que l’assurance retraite prend en compte dans le calcul de la décote est de 20.
Dans ce cas, le rachat de trimestres vous permet donc de verser de manière volontaire des cotisations.
Ces cotisations viseront alors que l’Assurance retraite de la Sécurité sociale prenne en compte des périodes au cours desquelles vous n’avez pas cotisé.
Vous pouvez alors notamment racheter les périodes suivantes :
– Années d’étude supérieures
– Stages en entreprise que vous avez effectué à partir du 15 mars 2015 dans le cadre d’études supérieures
– Années incomplètes pour lesquelles vous n’avez pas comptabilisé et fait valider 4 trimestres
D’autres situations de vie peuvent donner lieu à un versement volontaire de cotisations. Ce sont les suivantes :
– période de travail pénal
– travail que vous avez accompli en tant que tierce personne bénévole auprès d’un conjoint ou d’un membre de votre famille invalide ou infirme
– périodes lors desquelles vous avez été inscrit en tant que sportif de haut niveau sur la liste que le ministère en charge des sports a établie.
Les années d’études supérieures et les années incomplètes peuvent aussi faire l’objet d’un rachat de points auprès de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Quelles sont les conditions que vous devez réunir pour racheter des trimestres ?
Il n’est pas possible de racheter plus de 12 trimestres. En rachetant 1 ou plusieurs trimestres, deux options sont possibles :
– Améliorer le calcul du taux de votre pension, en réduisant ou annulant la décote
– Améliorer le calcul du taux de votre pension ainsi que la durée de cotisation
Le rachat de trimestres retraite est possible pour les salariés du privé, les indépendants et les fonctionnaires. Mais, selon le statut, les conditions sont différentes.
Ainsi, le montant du versement pour racheter 1 ou plusieurs trimestres dépend de l’âge auquel vous effectuez ce rachat. Mais aussi, de l’option que vous choisissez. Et enfin de votre salaire ou revenu au moment du paiement.
L’Assurance retraite de la Sécurité sociale distingue alors 3 tranches de rémunération :
À voir Ces 9 métiers qui vous permettent de partir plus tôt à la retraite
– la moyenne annuelle des salaires inférieure à 75 % du PASS. (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale)
– celle qui se situe entre 75 % et 100 % du PASS
– et enfin celle qui supérieure au PASS
Quel est le montant d’un trimestre selon les deux options ?
Le plafond annuel de la Sécurité sociale, au 1ᵉʳ janvier de l’année de formulation de la demande pour l’année 2024, est de 46. 368 euros. Tandis que l’on estime le Pass mensuel à 3. 864 euros.
Le rachat d’un trimestre est donc moins cher pour un assuré jeune. Mais il augmente en fonction de l’évolution en hausse du salaire.
Pour un rachat à taux seul, le tarif d’un trimestre retraite, en 2024, sera donc de 1. 055 euros pour un jeune assuré de 20 ans percevant un salaire annuel inférieur à 34. 776 euros.
Au titre d’un rachat à taux seul et de la durée d’assurance, le prix pour le même jeune de 20 ans sera alors de 1. 564 euros.
Pour une personne de 66 ans en 2024, le prix est de 3. 044 euros pour un rachat de trimestre retraite à taux seul. Puis, il est de 4. 512 euros pour un rachat de trimestre au taux seul et de la durée d’assurance.
Et enfin, pour calculer le prix du trimestre retraite selon l’âge exact, vous pouvez alors effectuer une simulation sur la base du barème 2024 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Voici le site : https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2024_08_17012024.pdf