Aide financière: qui peut toucher cette aide de 200 euros pour partir en vacances ?

Vous habitez Paris et avez entre 16 et 30 ans ? Postulez en ligne pour bénéficier d’une aide financière de 200 € pour vos vacances !

© Aide financière: qui peut toucher cette aide de 200 euros pour partir en vacances ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les ans, 1 Français sur 3 ne peut pas se permettre de partir en vacances. En effet, pour beaucoup, le budget qu’un départ en vacances demande est bien trop important. C’est donc un luxe que de trop nombreux Français ne peuvent se permettre. Si vous êtes dans ce cas, avez-vous pensé à réclamer une aide financière ?

En effet, la France offre plusieurs sortes d’aides financières pour les vacances. Parmi ces aides figure « Paris jeunes Vacances ». Une aide de 200 euros qui s’adresse, comme son nom l’indique, aux jeunes résidents de la capitale.

Une aide financière pour les voyages des jeunes parisiens

Grâce au dispositif « Paris Jeunes Vacances », les étudiants de 16 à 30 ans qui habitent Paris, peuvent bénéficier, chaque année, d’une aide financière au départ en vacances. Cette aide prend la forme de chèques vacances d’une valeur de 200 €.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Pour en bénéficier, les jeunes voyageurs doivent avoir un projet de départ en vacances. Ce projet doit alors être autonome, sans encadrement parental, professionnel ou bénévole.

Ce projet de vacances doit remplir une condition : durer plus de 3 jours (ou 2 jours pour les jeunes en situation de handicap).

Cette aide financières pour les jeunes Parisiens est attribuée pour des séjours en France ou à l’étranger. Elle permet alors de partir toute l’année, à tout moment, et pas seulement durant les vacances scolaires.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de Paris Jeunes Vacances ?

Le dispositif Paris Jeunes Vacances est une aide financière qui s’adresse donc aux jeunes parisiens de 16 à 30 ans au moment de leur départ en vacances.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Concrètement, outre cette condition d’âge, pour être éligible à cette aide vacances de 200 euros, vous devez donc :

– Avoir réservé ou prévoir de réserver un hébergement touristique (hôtel, camping, auberge, etc.) pour un séjour d’une durée minimum de 2 nuits et 3 jours.

– Partir de manière autonome. En effet, cotre séjour doit se dérouler sans encadrement professionnel ou bénévole et sans la présence des parents, grands-parents, ou tout autre membre de la famille.

– Pour bénéficier de cette aide financière, vous ne devez pas bénéficier d’un hébergement à titre gratuit pour les vacances qui concernent la demande.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

– Partir seul ou accompagné de 5 amis maximum (donc à 6 maximum en tout). Ainsi, si vous partez à plusieurs, toutes les personnes éligibles au dispositif Paris Jeunes Vacances peuvent bénéficier des 200 euros.

– Faire une demande d’aide financière selon la procédure requise et fournir tous les justificatifs utiles avant et après votre départ.

Ne pas avoir déjà bénéficié de cette aide financière durant l’année civile en cours. En effet, cette ne peut être attribuée qu’une seule fois par an.

Toutefois, il est important de noter que votre demande sera prise en compte qu’à condition que votre arrondissement n’ait pas dépassé son enveloppe budgétaire.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Quelle est la démarche à suivre pour bénéficier cette aide financière ?

Pour bénéficier de l’aide « Paris Jeunes Vacances », vous devez déposer une demande en ligne. Ainsi, le calendrier de cette demande est bien précis en fonction de la période à laquelle vous souhaitez partir.

Ce calendrier est disponible sur le site : https://www.paris.fr/pages/paris-jeunes-vacances-7490

Pour information, si vous souhaitez bénéficier de cette aide financière pour un séjour durant l’été 2024, vous devez alors déposer votre dossier de candidature avant le 2 juin 2024.

En revanche, pour un séjour durant l’automne 2024, vous devrez alors faire votre demande avant le 22 septembre 2024.

À lire Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?