Aides financières: ce site permet de savoir en 2 clics si vous pouvez toucher jusqu’à 60 aides

Vous n’êtes pas encore familier avec les aides financières de l’Etat ? Ce site vous dévoile les aides auxquelles vous pouvez être éligible.

© Aides financières: ce site permet de savoir en 2 clics si vous pouvez toucher jusqu’à 60 aides

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Mis en place il y a quelques années, ce portail gouvernemental reste encore méconnu par les citoyens français. Pourtant, il vous permet de faire le point sur votre situation et de découvrir les aides financières que vous pouvez demander.

Grâce à l’outil de simulation, vous saurez à qu’elles vous avez droit ainsi que leurs montants en quelques clics. Vous ne l’avez pas encore utilisé ? Faites-le dès maintenant et réclamez vos aides par la même occasion !

Retrouvez 60 aides financières que vous pouvez toucher grâce à ce site du gouvernement

Le gouvernement français propose de nombreuses aides financières pour soutenir les citoyens dans le besoin. Malheureusement, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne réclament pas ces coups de pouce financier.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Certains choisissent de ne pas les demander pour s’en sortir par eux-mêmes. D’autres hésitent à les demander à cause des démarches et des procédures trop complexes pour les réclamer.

Mais la principale raison des non-recours provient du manque de communication. En effet, beaucoup ne réclament pas les aides financières tout simplement parce qu’ils ne savent pas qu’elles existent.

Il y a aussi ceux qui connaissent les aides, mais qui ne savent pas qu’ils en ont droit.

Si vous hésitez quant aux aides financières auxquelles vous avez droit, rendez-vous sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

En quelques clics seulement, vous aurez un aperçu des coups de pouce financiers que vous pouvez demander. Et le plus grand avantage : vous n’avez pas à vous inscrire sur le site pour obtenir ces informations.

Ce portail du gouvernement n’inclut pas moins de 58 aides financières que les Français peuvent demander.

Parmi ces coups de pouce financiers, vous pouvez trouver 19 aides nationales, mais également des aides locales. Les aides financières nationales s’axent autour de 6 thématiques : la santé, le logement, la retraite, la famille, l’emploi et la solidarité.

En utilisant le simulateur en ligne, vous saurez rapidement quelles aides peuvent vous être attribuées.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Demandez vos aides directement sur la plateforme

Pour connaître les aides financières que vous pouvez réclamer, il vous suffit de vous rendre sur ce site gouvernemental.

Vous devrez ensuite saisir quelques informations comme votre âge, votre sexe et votre situation maritale. Il faut aussi apporter des informations sur la situation financière de votre famille, votre code postal et votre RFR de 2022.

Enfin, d’autres données complémentaires comme les ressources de chaque conjoint, l’épargne et le patrimoine immobilier sont aussi à renseigner.

Une fois que vous aurez donné toutes ces informations, le site vous communiquera toutes les aides auxquelles vous avez droit. Mieux encore : l’outil se chargera de calculer le montant de vos aides financières en fonction de votre situation.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Ainsi, vous n’aurez même pas à vous déplacer ou à joindre les administrations pour vous informer sur ces aides.

Un autre avantage de ce portail gouvernemental : il vous permet de faire la demande pour toucher vos aides financières directement.

Mais pour cela, vous devez créer un compte sur la plateforme et vous identifier. Les démarches pour réclamer vos aides se révèlent simples et très rapides.

En bonus, le site vous permet de déterminer votre montant net social.

À lire Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?

L’UFC-Que-Choisir explique qu’« Il s’agit du revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires. C’est cette somme qui est à prendre en compte pour le calcul des aides sociales ».