34% des Français éligibles passent à coté de cette aide de 330 euros par mois, comment la toucher ?

Surement sans le savoir, des milliers de Français passent à côté de cette aide sociale à laquelle ils ont droit.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis le 4 octobre 1945. la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose de nombreuses aides financières que, pourtant, nombre de Français ne réclament pas. En effet, chaque année, l’État français économise près de 10 milliards d’euros d’aides sociales que les ménages ne réclament pas. Pour certaines aides financières, le taux de non-recours peut dépasser les 30 %. D’ailleurs, 34 % des personnes éligibles ne réclament pas une aide majeure. Laquelle ?

Un taux de non-recours aux aides qui atteint des niveaux alarmants

La France a une tradition de protection et d’aide sociale de l’état unique. Comme l’indique le site Aide Sociale, la constitution de la Vᵉ république prévoit surtout que : “Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence“.

Or il existe malheureusement, à l’heure actuelle, un phénomène qui va à l’encontre de cette déclaration : le non-recours aux aides.

En effet, en France certaines aides financières majeures flirtent avec un taux de 40 % de personnes qui ne les perçoivent pas alors qu’elles y sont pourtant éligibles.

Chèque énergie: cette aide de 277 euros perdue si vous n’avez pas fait attention

L’État français vise à endiguer les difficultés croissantes des personnes en situation de précarité et le creusement des inégalités sociales. Par ailleurs, il vise aussi à contenir le coût de l’aide sociale dans des limites raisonnables.

À voir Touchez une aide jusqu’à 277 euros juste en demandant votre chèque énergie avant le 31 décembre

Le but du gouvernement est donc d’encourager les Français à demander les aides financières auxquelles ils ont droit. Philippe Warin, directeur de recherche au CNRS et expert sur la question, a d’ailleurs estimé que le taux de non-recours atteint « des niveaux alarmants ».

D’ailleurs, il existe un observatoire du non recours dont les travaux permettent de prendre conscience de l’ampleur du phénomène. Par conséquent, l’ODENORE (Observatoire de non-recours aux droits et aux services) publie depuis Mars 2003 de nombreuses études sous l’autorité de Philippe Warin.

Quelle est cette prestation que 34 % des personnes éligibles ne réclament pas ?

Cette aide n’est autre que le Revenu de Solidarité Active (RSA). Elle assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

Cette aide devrait faire l’objet d’une hausse d’environ 12 euros le 1ᵉʳ avril 2025.

En effet, le gouvernement a annoncé une hausse du RSA qui se situera autour de 1,9 % en 2025. Contre 4,6 % l’an dernier.

Le montant forfaitaire du RSA pour 1 personne seule, sans enfant et sans ressource grimpera alors de 635,71 euros à 647,79 euros. Pour 1 personne seule avec 1 enfant ou 1 couple sans enfant, ce sera 971,69 euros contre 953,57 euros actuellement.

À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés

Pour mémoire, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette hausse. En effet, les montants seront donc automatiquement mis à jour par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Pour pouvoir en bénéficier de cette aide, il faut remplir certaines conditions :

– avoir au moins 25 ans
– être un jeune actif entre 18 et 24 ans
– être jeune parent ou un parent isolé.

Le montant de l’aide dépend ensuite des ressources que vous avez déclarées, et de la composition de votre ménage.


Vous aimez cet article ? Partagez !