Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, la branche Famille (ou allocations Familiales) est un acteur majeur de la politique familiale et de la cohésion sociale depuis 1946. Elle couvre 1 Français sur 2, soit, plus de 33 millions de personnes de nombreuses façons. Par exemple, les allocations familiales sont une aide financière à laquelle vous pourriez prétendre si vous avez au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Voici le montant de ce coup de pouce non-négligeable pour une famille avec 2 enfants à charge.
À qui s’adressent les allocations familiales ?
L’allocation familiale fait partie des prestations familiales qui visent à aider les familles à prendre en charge les frais relatifs à l’entretien et à l’éducation d’un enfant.
Les allocations familiales s’adressent aux familles allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui ont au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge.
Les deux organismes octroient aussi cette aide aux familles qui ont adopté ou lorsqu’elles se sont vues confier la garde en vue d’une adoption.
Le montant de l’allocation familiale varie alors en fonction du nombre d’enfants à charge. Mais aussi en fonction de l’âge et des revenus du foyer. Puis, l’aide fait l’objet d’une majoration à partir du 14ᵉ anniversaire de l’un des enfants.
Toutefois, dans les départements d’outre-mer, l’aide est versée dès le premier enfant. Ensuite, les montants sont identiques à ceux de la métropole.
À voir Allocations familiales: le calendrier officiel des versements CAF en 2025
Ainsi, le droit aux allocations familiales s’ouvre à partir de la naissance ou l’adoption du deuxième enfant. Il existe toutefois des conditions de résidence et de revenus à l’obtention de cette aide.
Conditions de résidences et de revenus
Si vous êtes français, pour percevoir les allocations familiales, votre foyer permanent doit se situer en France. Et vous devez résider sur le territoire plus de 6 mois par an, consécutifs ou non.
Si vous êtes étranger, les mêmes conditions de résidence s’appliquent. De plus, vous devez vivre de manière régulière en France.
Il est important de noter que, si l’un de vos enfants quitte la France pendant plus de 3 mois, vous ne percevrez donc plus les allocations pour cet enfant. Sauf si celui-ci quitte la France pour l’un des motifs suivants :
– S’il part dans un pays frontalier (Belgique. Luxembourg. Allemagne. Suisse. Italie et Espagne) dans le cadre de ses études ou d’une hospitalisation et s’il revient à la maison de manière régulière.
– S’il part à l’étranger pour apprendre une langue étrangère ou pour compléter sa formation professionnelle.
Les enfants atteints d’une incapacité d’au moins 80 % peuvent percevoir un complément d’allocation familiale.
À voir Allocations: les documents les plus demandés pour toucher les aides et prestations CAF
Quel est le montant que vous allez toucher ?
Le calcul des allocations familiales se compose d’un montant de base que la CAF ou la MSA accorde en fonction du nombre d’enfants et des ressources du foyer pour l’année N-2 (revenus de 2022 pour les allocations familiales en 2024). Puis d’un montant qui fait l’objet d’une majoration lorsque l’un des enfants atteint 14 ans.
Voici le montant des allocations familiales applicable en 2024 pour 2 enfants à charge :
– Ressources inférieures ou égales à 74. 966 euros : 148,52 euros (majoration : 74,26 euros)
– Ressources qui se situent entre 74. 966 euros et 99. 922 euros : 74,26 euros (majoration : 37,13 euros)
– Ressources supérieures à 99. 922 euros : 37,13 euros (majoration : 18,57 euros)
Pour information, à compter du 3ᵉ enfant, la CAF ou la MSA verse alors le complément familial chaque mois. Il s’agit d’une aide supplémentaire qui vient donc s’ajouter aux allocations familiales. Son montant de base est de 193,31 euros, qui peut aussi faire l’objet d’une majoration selon les ressources du foyer.
Voici le montant des allocations familiales 2024 pour 3 enfants à charge :
– Ressources inférieures ou égales à 81 .212 euros : 338,81 euros (majoration : 74,26 euros)
– Ressources qui se situent entre 81. 212 euros et 106. 168 euros : 169,40 euros (majoration : 37,13 euros)
– Ressources supérieures à 106. 168 euros : 84,71 euros (majoration : 18,57 euros)
Vous pouvez donc réclamer les allocations familiales pour l’arrivée de votre second enfant. Vous devrez alors remplir deux formulaires et y joindre les pièces justificatives requises, à la CAF ou la MSA.