Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La rentrée scolaire s’accompagne de dépenses importantes pour les parents. En plus des frais de scolarité, il faut acheter les fournitures scolaires et les autres équipements utiles pour l’école. Pour alléger un peu leurs charges, ils peuvent réclamer une ou plusieurs aides sociales. La CAF et d’autres organismes attribuent ces aides sociales aux familles qui ont du mal à joindre les deux bouts. Voici les aides que vous pouvez demander et les conditions à respecter pour les toucher.
L’allocation de rentrée scolaire et les bourses pour alléger les frais liés à la scolarité de vos enfants
Parmi les aides sociales les plus demandées par les parents en France, il y a l’allocation de rentrée scolaire. Ce dispositif concerne les parents d’enfants de 6 à 18 ans inscrits dans un établissement scolaire. Cette aide est versée par la CAF ou la MSA, en fonction du régime duquel les familles dépendent.
Le montant de cette aide sociale varie entre 416 et 454 euros. Elle augmente ai fur et à mesure que l’enfant grandit. Ainsi, les parents de lycéens toucheront beaucoup plus que ceux d’enfants en CP, par exemple. La CAF et la MSA attribuent ces aides sociales sous condition de ressources. Les plafonds à ne pas dépasser dépendent de la composition familiale.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Les allocataires de la CAF et de la MSA touchent automatiquement ces aides sociales chaque année. Les familles qui ne touchent pas encore de prestations sociales, quant à elles, doivent faire une demande sur le site de la CAF.
Les familles défavorisées peuvent aussi bénéficier d’aides sociales sous forme de bourses pour leurs enfants. Ces bourses se destinent aux collégiens et aux lycéens. Elles se calculent en fonctions des revenus de la famille. Le montant de ces aides sociales qui va jusqu’à 1 008 euros peut couvrir une grande partie des frais liés à la scolarité.
A partir de cette année, les établissements scolaires étudieront automatiquement le droit à ces aides sociales dès l’inscription des enfants. Ainsi, les bénéficiaires potentiels n’auront plus mille et une démarches à faire pour réclamer les courses. Notez bien que cette simplification de l’accès aux aides sociales ne concerne que les élèves du public. Pour les écoles privées, les parents doivent toujours remplir un formulaire.
Les autres aides sociales que vous pouvez demander pour la rentrée scolaire
En plus de l’ARS et des bourses, il existe d’autres aides sociales spécialement conçues pour soutenir les parents à la rentrée. Ces dispositifs couvrent différents aspects de la scolarité des enfants et peuvent réellement alléger les dépenses des familles.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Parmi ces aides sociales, il y a le Fonds social pour les cantines. Cette aide concerne les collégiens et les lycéens. Et couvre une partie des frais de demi-pension des bénéficiaires. Pour déterminer l’éligibilité des familles au dispositif, le chef d’établissement évalue leur situation familiale.
Les élèves du primaire peuvent aussi bénéficier de ce genre de coup de pouce financier via les collectivités locales. Dans les universités, il y a également des aides sociales destinées à alléger les frais des repas scolaires. Bon nombre de restaurants universitaires proposent, par exemple, le repas à un euro. Ce dispositif a pour objectif de garantir une alimentation équilibrée aux étudiants en échange d’un coût symbolique.
Enfin, il existe deux aides sociales précieuses que les familles peuvent demander à la rentrée. Ces aides permettent aux enfants de faire des activités sportives et culturelles, même si leurs parents ont peu de moyens. Premièrement, il y a le Pass’Sport, une aide qui concerne les jeunes de 6 à 30 ans. Ceux de 15 à 18 ans, quant à eux, peuvent demander le Pass Culture. Pour demander ces aides, il faut s’inscrire sur leurs sites respectifs.