Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour simplifier l’accès aux aides sociales pour les allocataires, la CAF a mis en place la solidarité à la source. Cette mesure permet aux bénéficiaires des prestations de les toucher sans avoir à en faire de demande. L’organisme a lancé une expérimentation sur le nouveau système dans plusieurs départements depuis plus d’un an. Les allocataires dans ces régions ont pu tester le versement automatique du RSA. Les résultats de l’expérimentation se révèlent encourageants dans certaines communes, mais assez mitigés dans d’autres.
La solidarité à la source pour régler le problème du non-recours au RSA
Le taux de non-recours aux aides sociales fait perdre des milliards d’euros au gouvernement chaque année. Même si les allocations de la CAF peuvent faire une énorme différence dans leurs finances, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne les réclament pas. Et ce, pour la simple raison qu’ils craignent les longues démarches complexes à faire pour les demander. Concernant le RSA, le taux de non-recours atteint les 34 %.
Pour réduire au maximum ce taux de non-recours, la CAF a pris l’initiative de simplifier les démarches que les allocataires doivent effectuer. Pour cela, l’organisme a décidé de lancer la solidarité à la source. Cette réforme consiste à verser automatiquement les allocations telles que le RSA aux bénéficiaires. Sans que ces derniers aient à faire de longes démarches pour les réclamer.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Les bénéficiaires du RSA doivent déclarer leurs revenus auprès de l’organisme tous les 3 mois. Lorsque la solidarité à la source se mettra en place, les bénéficiaires n’auront plus à faire leurs déclarations eux-mêmes. En effet, la CAF utilisera les données transmises par les autres organismes pour remplir les formulaires. Les allocataires n’auront alors plus qu’à les vérifier et à les valider en se rendant sur leur espace personne. Et la CAF leur versera automatiquement le RSA.
La CAF a lancé les premières expérimentations sur la réforme du versement du RSA il y a un peu plus d’un an. Les premiers résultats obtenus par les communes qui ont participé à l’expérience sont enfin disponibles.
Des résultats pas à la hauteur des attentes de la CAF dans la plupart des communes
Les communes qui ont expérimenté la réforme sur le RSA ont dévoilé des résultats assez divergents. Dans certains départements, la solidarité à la source a eu un franc succès auprès des allocataires. Dans d’autres, les chiffres se révèlent par-contre assez décevants.
La directrice de France Travail à Marseille a déclaré une baisse de 9,3 % sur le nombre d’allocataires touchant le RSA. Et ce, dans les 1ᵉʳ, 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements. Selon la vice-présidente du conseil départemental de la région « cette baisse est concomitante avec l’expérimentation, sachant que rien d’autre n’a changé sur la période. On pourrait mettre cela sur le compte de la dynamique économique, sauf qu’elle était la même en 2024 qu’en 2023, et même un peu plus difficile ».
Toujours dans la même région, les résultats sur l’insertion professionnelle pendant la réforme sur le RSA se révèlent encourageants. La même responsable conclut que « L’accompagnement intensif aboutit à l’emploi plus vite, au bout de six mois. Plus longtemps on reste au RSA, plus c’est difficile d’en sortir ».
Dans la Somme et la Haute Somme, le nombre d’inscrits à France Travail a beaucoup diminué. Cela démontre alors que depuis la réforme sur le RSA, beaucoup d’allocataires ont trouvé un travail et sont sortis du système. Dans le territoire de Péronne-Albert, le programme que France Travail met en place permet également d’accélérer le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.