Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour aider les parents à couvrir une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire, la CAF leur verse une aide précieuse. Cette allocation permet aux bénéficiaires d’acheter les fournitures et tout autre équipement indispensable pour l’école. Après des semaines d’attente, les familles éligibles recevront enfin ce coup de pouce financier. La CAF a effectué son versement hier le 20 août. Découvrez les montants incroyables auxquels les ménages éligibles ont droit en 2024.
Le montant de l’allocation que la CAF verse aux parents à l’occasion de la rentrée scolaire
Élever un enfant coûte cher et encore plus lorsque l’on pense aux innombrables dépenses à prévoir pour sa scolarité. Bon nombre de parents se retrouvent alors désemparés à l’approche de la rentrée scolaire. En effet, il faut se constituer un budget assez conséquent pour couvrir toutes les charges liées à cet événement. Cependant, le salaire ne parvient pas toujours à les assumer.
C’est la raison pour laquelle la CAF a créé une aide spécifique pour les parents qui se retrouvent dans cette situation.
Les parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans peuvent bénéficier d’une aide spéciale que la CAF verse avant la rentrée. Il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire. Ce coup de pouce financier a pour objectif d’alléger les charges financières qui pèsent sur les épaules des parents à l’aube de la rentrée. Ils peuvent utiliser la somme perçue pour acheter les fournitures scolaires ou encore de nouveaux vêtements pour leurs enfants.
L’allocation de la CAF peut aussi servir à couvrir les frais de transport, de cantine ou des activités parascolaires.
Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, le montant de l’allocation de rentrée scolaire versée par la CAF s’élève à 415,40 euros. La somme augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit, étant donné que les dépenses sont plus élevées au collège et au lycée. Ainsi, un enfant de 11 à 14 ans peut percevoir 439,38 euros. Pour les lycéens ou les adolescents en apprentissages âgés de 15 à 18 ans, la CAF attribue une aide de 454,60 euros. Notez qu’il s’agit ici des montants que les ménages perçoivent pour chaque enfant.
Les familles nombreuses peuvent alors toucher jusqu’à des milliers d’euros grâce à ce dispositif mis en place par la CAF.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Les démarches que les bénéficiaires potentiels doivent effectuer pour toucher cette aide
En plus de l’âge des enfants, la CAF fixe d’autres conditions d’éligibilité pour attribuer l’allocation rentrée scolaire. Parmi ces critères, il y a les plafonds de ressources qui varient selon la composition familiale. Pour un ménage avec 1 enfant, le seuil à ne pas dépasser s’élève à 27 141 euros. Il se situe à 33 404 euros pour 2 enfants puis à 39 667 euros pour 3 enfants. Ensuite, le plafond augmente de 6 263 euros pour chaque enfant supplémentaire.
Les démarches à faire pour toucher l’aide diffèrent en fonction de l’âge des enfants. Pour les allocataires de la CAF, il suffit de déclarer la scolarité de l’enfant lorsqu’il entre en CP. L’organisme versera alors l’allocation aux familles éligibles automatiquement jusqu’aux 15 ans de l’enfant. A partir de 16 ans, il faudra fournir un justificatif selon lequel l’enfant va toujours à l’école ou est en apprentissage.
Pour les familles qui n’ont pas de compte allocataire à la CAF, il faut faire une demande auprès de l’organisme dont elles dépendent. Notez que l’organisme attribue aussi l’aide aux enfants de moins de 6 ans. A condition qu’ils entrent en CP pour la prochaine année scolaire. Pour en bénéficier, il faut présenter un certificat de scolarité à la CAF.