CAF: toutes les aides et allocations annulées si vous ne faites pas cette déclaration

Déclarer vos ressources ou un changement de situation à la CAF est obligatoire tous les trimestres si vous voulez continuer à percevoir vos allocations.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous percevez certaines aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), vous devez obligatoirement, sous peine de les perdre, déclarer vos ressources auprès de l’organisme chaque trimestre. Et ce afin qu’elle puisse recalculer vos droits. Quelles sont les aides en question ? Comment effectuer votre déclaration trimestrielle ? Quelles sont les informations que vous ne devez jamais omettre de déclarer ?

Les différentes allocations

Les personnes qui perçoivent des aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) doivent absolument respecter leurs obligations administratives. Et, en particulier quand il s’agit de la déclaration trimestrielle.

Un retard ou une omission de cette démarche peut alors générer la suspension du versement de ces allocations. Le non-respect des délais de mise à jour des informations peut donc avoir des répercussions significatives.

La CAF met d’ailleurs constamment l’accent sur l’importance de cette déclaration. Celle-ci est, vous l’aurez compris, indispensable au maintien des aides.

Les allocations que la CAF octroie s’adressent des millions de ménages en France.
Elles visent, bien-sur, à soutenir financièrement les personnes qui ont des revenus modestes.

Ainsi, depuis 2017, environ 12,5 millions de foyers, près de la moitié des ménages français, bénéficient d’au moins une prestation sociale.

Les principales allocations que l’organisme social octroie comprennent :

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

– Allocations familiales : elles s’adressent aux ménages avec au moins deux enfants à charge.

– Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) : des aides pour les jeunes parents en cas de naissance ou d’adoption.

– Aides au logement (APL, ALF, ALS) : elles permettent de réduire les charges relatives au logement pour les foyers à revenus modestes.

– Revenu de solidarité active (RSA) : une aide précieuse pour les personnes sans ressources ou à faibles revenus.

– Allocation aux adultes handicapés (AAH) : elle s’adresse aux personnes en situation de handicap.

– Prime d’activité : il s’agit d’un complément de revenu pour les travailleurs à revenus modestes.

Une déclaration obligatoire pour quelles prestations ?

Comme l’indique la CAF sur son site, si vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), de la Prime d’activité ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), pour calculer votre droit, la CAF a besoin de votre déclaration trimestrielle de ressources.

En effet, tous les trois mois, vous devez actualiser votre situation et déclarer vos ressources pour percevoir le RSA, la Prime d’activité ou encore l’allocation aux adultes handicapés (Aah).

À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain

Il est donc impératif de l’effectuer tous les trois mois afin d’éviter toute suspension des versements.

Comment effectuer cette déclaration trimestrielle de revenus à la CAF ?

En général, au moment où vous devez déclarer vos revenus, la CAF vous envoie un mail vous invitant à le faire.

Cependant, si vous ne le receviez pas, vous pouvez vous connecter à votre espace allocataire. Puis, dès lors que vous vous connectez une notification apparaît en rouge vous demandant d’effectuer votre déclaration de revenus pour le calcul de vos droits.

Donc, vous pouvez déclarer vos ressources des 3 derniers mois en ligne en vous rendant sur le site de la CAF, depuis l’espace « Mon compte ».

Vous devez vous munir de votre numéro de Sécurité sociale et de votre mot de passe. Il vous est possible aussi de vous identifier via FranceConnect. Cliquez ensuite sur « Mes ressources », « Déclarer ».  Puis, « Mes ressources trimestrielles ».

Vous pouvez aussi le faire à partir de l’application mobile CAF ou en renvoyant le formulaire CERFA 14129. 03 complété à votre caisse.

Il convient de retenir que les délais de traitement sont plus rapides pour les déclarations que vous effectuez en ligne.


Vous aimez cet article ? Partagez !