Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Faut-il poser des obligations concernant le permis de conduire des seniors sur le territoire français ? La question ne cesse d’être débattue à l’Assemblée, raison pour laquelle une première obligation devrait voir le jour…
Le permis de conduire et les seniors
Le projet de loi proposé par l’eurodéputée française Karima Delli suggère d’imposer un examen de la vue, des réflexes et de l’ouïe tous les 15 ans aux seniors qui ont leur permis de conduire. Mais ce dernier a été rejeté.
Les députés ont opté pour que les conducteurs évaluent eux-mêmes leur aptitude à conduire. Dans de nombreux pays européens, les conducteurs âgés de plus de 70 ans sont tenus de passer des examens médicaux réguliers pour renouveler leur permis de conduire.
Par exemple, aux Pays-Bas, les conducteurs de 75 ans et plus doivent subir un examen médical tous les cinq ans. En Finlande et au Danemark, cette obligation débute à l’âge de 70 ans.
Tandis qu’en Espagne, en Grèce et en République tchèque, les examens commencent dès 65 ans. En Italie, la limite est fixée à 50 ans. Ces mesures visent à évaluer l’aptitude physique et cognitive des conducteurs, en vérifiant des éléments tels que la vue.
Mais aussi la coordination et parfois même la santé mentale. Ces contrôles réguliers garantissent que les conducteurs seniors soient en mesure de réagir rapidement et efficacement aux situations sur la route, réduisant ainsi les risques d’accidents.
Certaines professions exigent également des examens médicaux réguliers. Par exemple, au Portugal, les conducteurs doivent passer un test d’aptitude à la conduite à 40, 50, 65 et 75 ans, puis tous les deux ans par la suite.
Un examen de conduite obligatoire ?
Dans des pays comme la Lettonie, la Hongrie, la Belgique et la Lituanie, un certificat médical se veut requis pour le renouvellement du permis. Au Royaume-Uni, il se dit conseillé aux seniors de suivre des cours de remise à niveau pour rester compétents sur la route.
La capacité des seniors à conduire se dit souvent remise en question par les statistiques de la sécurité routière. Ainsi, la Commission européenne envisage de rendre obligatoire un examen médical régulier pour les conducteurs de plus de 70 ans.
Cette proposition, qui vise à limiter la durée de validité du permis de conduire des seniors, divise encore les membres de l’Union européenne. Si elle se veut adoptée, le renouvellement du permis se verrait alors conditionné à un avis médical.
Les seniors pourraient se voir tenus de passer un examen médical ou de suivre des cours de remise à niveau en conformité avec le Code de la route. La Belgique s’oppose à cette mesure, tandis que la France n’a pas encore pris position.
Selon Adultes-vulnerables.fr, les conducteurs qui rencontrent des difficultés peuvent évaluer eux-mêmes leurs faiblesses. Actuellement, le permis de conduire reste valable à vie, à condition de respecter le Code de la route.
La sécurité routière recommande des cours de remise à niveau d’une journée pour les conducteurs dont le permis date. Ces cours visent à mettre à jour leurs connaissances du Code de la route et à évaluer leur niveau de conduite par un expert.
Une obligation au permis de conduire des seniors
Il y a peu, plusieurs médias ont parlé du fameux macaron « S » pour les séniors. Mais alors, est-ce une simple rumeur ou bien la réalité ?
La rumeur d’une obligation de porter un macaron « S » pour les séniors a largement circulé sur les réseaux sociaux. Cependant, la Sécurité routière a fermement démenti cette information, précisant qu’il n’existe aucun projet de loi en ce sens.
Le macaron « S » se veut parfois utilisé volontairement par certains conducteurs âgés, mais il n’est en aucun cas obligatoire. Les séniors se disent généralement impliqués dans moins d’accidents que les jeunes conducteurs.
Bien que les conséquences des accidents soient souvent plus graves pour eux. En France, il n’y a aucune obligation de porter un macaron « S » pour les séniors.
Les débats sur la sécurité routière restent d’actualité surtout chez les seniors. Reste à savoir quelles seront les prochaines évolutions de la réglementation routière en France pour ce public.