Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La créativité de ceux qui recherchent l’examen « facile » du permis de conduire n’a pas de limites. Il y a ceux qui s’équipent d’écouteurs super technologiques… Ceux qui cachent une micro-caméra dans les boutons de leur chemise… Ou encore eux qui la cachent dans leurs cheveux ou à l’intérieur du masque… Oui, il existe de nombreuses pratiques imaginatives disparates pour réussir l’examen théorique. Un vaste système de fraude à l’examen théorique du Code de la route a d’ailleurs été découvert en France.
Des candidats risquent donc un retrait du Code de la route et du permis de conduire.
Les forces de l’ordre épinglent un géant système de tricherie à l’examen du permis de conduire
Selon la Préfecture de Moselle, que France Bleu Lorraine Nord a relayée, ce vendredi 9 août, un vaste système de fraude au Code de la route (permis de conduire) a été mis au jour et démantelé en Moselle.
Par conséquent, après de nombreux contrôles, la Préfecture a ordonné la fermeture de cinq centres d’examen ces deux derniers mois en Moselle. Et, elle suspecte déjà plus d’une centaine de personnes de triche à l’examen du permis de conduire.
Deux centres d’examen se trouvent à Metz, deux autres à Sarreguemines, et un à Forbach.
À voir Permis de conduire: la date limite pour le changer approche il faut vite le faire
Selon France Bleu Lorraine Nord, les fraudeurs envoyaient des professionnels passer l’examen théorique du permis de conduire à leur place.
Les autorités ont déjà repéré « 130 dossiers de candidats mosellans sur lesquels il existait un doute sérieux » de triche. À l’issue de ces vérifications, plus de 200 procédures sont en cours, que ce soit pour des retraits du Code de la route ou encore du permis de conduire.
Les fraudeurs encourent de très lourdes sanctions
Comme l’indique le site de la Préfecture de la Moselle, « les sanctions pour fraude au Code de la route peuvent être lourdes ».
En effet, pour l’usager qui a obtenu le titre de manière frauduleuse, se le voit systématiquement retiré (Code de la route et parfois permis de conduire).
Le dossier est ensuite transmis au procureur de la République afin qu’il envisage des poursuites judiciaires.
Le candidat risque alors un ensemble de sanctions parmi lesquelles :
– 3 années d’emprisonnement
– 45 000 euros d’amende
– 5 ans d’interdiction de se présenter aux différents examens du permis de conduire
Du côté du centre d’examen, le préfet peut suspendre l’exploitation de manière temporaire ou définitive. Les organisateurs de la fraude risquent de très lourdes peines parmi lesquelles 5 ans d’emprisonnement et 375. 000 euros d’amende.
Les peines grimpent à 10 ans d’emprisonnement et à 1 million d’euros d’amende lorsque l’escroquerie s’opère en bande organisée.
Face à ces escroqueries, les contrôles vont désormais s’intensifier, poursuit la Préfecture de la Moselle. Celle-ci souligne d’ailleurs que les services de l’État ont instauré la « surveillance mensuelle des résultats aux épreuves du Code de la route et contrôles inopinés des centres agréés ».