Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Avec l’âge, les réflexes diminuent, c’est pourquoi conduire une voiture est parfois synonyme de créer un danger. Le permis de conduire pour les personnes âgées devient donc un point fondamental en matière de sécurité routière. Selon la législation en vigueur, il n’y a pas d’âge limite pour détenir un permis de conduire. Mais leurs proches pourront-ils bientôt intervenir pour le retrait du permis de certains seniors ?
Une évaluation médicale pour le maintien ou non du permis de conduire ?
À mesure que l’âge avance, les performances psychophysiques se détériorent et les perceptions sensorielles changent. Les capacités visuelles et auditives diminuent, et il devient plus difficile d’effectuer certains mouvements. Tout cela affecte aussi négativement la conduite des seniors.
En effet, le site de la sécurité routière évoque une « modification progressive de l’aptitude à la conduite » chez les seniors, qui pourrait nécessiter une intervention extérieure pour évaluer leur capacité à rester au volant.
D’ailleurs, la récente tragédie de La Rochelle, lors de laquelle une conductrice âgée a causé un accident grave, souligne l’urgence sur la question.
Ce drame a accéléré les débats sur la nécessité de réguler la conduite des seniors.
À voir Permis de conduire: la date limite pour le changer approche il faut vite le faire
Mais quels sont les recours pour les proches qui s’inquiètent ? À l’heure actuelle, ils peuvent signaler leurs préoccupations à la préfecture ou à la gendarmerie, entamant alors une éventuelle révocation du permis de conduire à la suite d’une évaluation médicale.
Quels sont les recours des proches ?
À l’heure actuelle, la procédure pour retirer le permis de conduire d’un senior commence souvent par une démarche proactive de la famille.
Ainsi, en fonction de la gravité des inquiétudes, les proches peuvent alors réclamer un retrait temporaire ou définitif du permis de conduire
La Préfecture convoque ensuite le senior en question pour une visite médicale obligatoire. Selon les résultats, le médecin agréé peut même réclamer un test d’évaluation de conduite.
Cette démarche, bien que non obligatoire, est vitale pour garantir la sécurité sur les routes tout en préservant la dignité des personnes âgées.
Le site de la sécurité routière souligne l’importance d’une adaptation progressive… Retirer le permis de conduire d’un proche doit, en effet, être une décision que vous avez mûrement réfléchie. En effet, ce retrait s’attaque à l’autonomie et à l’indépendance du senior. L’objectif est d’éviter une isolement social important, en proposant des mesures d’accompagnement adéquates.
« Il n’est pas toujours facile de se rendre compte qu’un proche rencontre des problèmes. Dans la mesure du possible, faites un trajet en voiture en sa compagnie et observez son comportement. Sachez remettre en question sa capacité de conduite. Si des incidents à répétition se produisent, ils peuvent être le signe annonciateur d’un accident plus grave. N’hésitez pas à prendre d’autres avis dans son entourage (Amis. Voisins. Famille. Gendarmes. Maire, etc.), recommande alors la sécurité routière.
Le macaron « S » comme senior
Une information tourne actuellement sur les réseaux sociaux selon laquelle macaron « S » serait à l’étude pour identifier les seniors, sur la route. Info ou Intox ?
« Il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans » a alors démenti l’organisme du ministère de l’Intérieur.
Comme le précise la Sécurité routière, les automobilistes seniors qui souhaitent afficher un « S » sur la carrosserie de leur véhicule sont « tout à fait libres de le faire ».
C’est d’ailleurs ce que propose une association qui porte le nom de Signal Senior. Elle commercialise un « disque de prévention routière pour les seniors », qui arbore donc un énorme « S » rouge, avec la mention « votre aîné au volant ».
Signal Senior présente son produit comme la solution pour « sauver des vies tout en maintenant l’autonomie de nos aînés ».