Permis de conduire: il n’y aura plus de retrait de points pour ce délit très fréquent

Il va y avoir du changement au niveau du permis de conduire. Certains délits sur la route ne seront plus passibles de retraits de points !

© Permis de conduire il n'y aura plus de retrait de points pour ce délit très fréquent

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’année prochaine, de nombreux changements vont avoir lieu au sujet du permis de conduire. Sachez d’ailleurs que certains délits sur la route ne seront plus passibles de retraits de points. L’amende restera tout de même au goût du jour.

Du changement pour le permis de conduire

Dans quelques jours seulement, la nouvelle année 2024 va pointer le bout de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va falloir se mettre à la page au sujet des changements concernant le permis de conduire.

Il faut dire que les automobilistes doivent rester bien au courant des modifications effectuées par le gouvernement au sujet du Code de la route. Tout d’abord, sachez qu’Elisabeth Borne a décidé de changer l’âge pour passer l’examen.

À lire Ces modèles de voitures ne pourront bientôt plus rouler dans Paris

Elle avait confié en juin dernier : « À compter du mois prochain, il sera possible de passer l’examen du permis dès 17 ans. Et de conduire dès l’âge de 17 ans« . En revanche, elle avait émis une condition.

La représentante du gouvernement avait précisé au sujet du permis de conduire : « Cela dit, l’intéressé ne pourra prendre effectivement le volant que le jour où il aura fêté ses 18 ans ».

En revanche, cette annonce n’avait pas fait l’unanimité. Et pour cause, certains ont rappelé que de nombreux accidents avaient lieu à cause des jeunes automobilistes. Malgré tout, Elisabeth Borne n’a pas reculé face à cette mesure.

Un test médical bientôt obligatoire ?

Le gouvernement a aussi annoncé que la prime de 500 euros pour les apprentis conducteurs va s’élargir aux apprentis issus des lycées professionnels. Il semblerait aussi qu’une analyse médicale devienne obligatoire.

À lire Ce célèbre animateur de TF1 veut voler la place de Denis Brogniart dans Koh-Lanta

Afin de limiter les accidents sur la route, les détenteurs du permis de conduire devront s’acquitter d’une visite médicale. Et ce, tous les 15 ans. C’est d’ailleurs une idée approuvée par de nombreuses personnes.

Lors de ce rendez-vous médical, un contrôle de la vision aura d’ailleurs lieu. Il faudra tout de même attendre de voir si la proposition de loi reste approuvée. En revanche, Clément Beaune ne valide pas cette idée.

Le ministre des Transports ne pense pas que les personnes âgées devront passer des tests médicaux. Et ce, pour garder leur permis de conduire. C’est d’ailleurs une mesure qui a déjà vu le jour aux Pays-Bas.

Les conducteurs de plus de 75 ans doivent passer un test médical tous les 5 ans. Cela permet au gouvernement de s’assurer que les automobilistes ont encore les capacités de conduire sur les routes.

À lire Ce geste anodin que tout le monde fait avec sa voiture peut vous couter 1500 euros d’amende

Plus de perte de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h

L’année prochaine, une nouvelle chose va changer pour votre permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mesure a fait l’unanimité auprès de nombreux conducteurs.

En effet, une loi officialisée par un décret gouvernemental annonce qu’il n’y aura plus de perte de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. C’est une mesure qui prendra effet dès le 1ᵉʳ janvier 2024.

En revanche, les détenteurs du permis de conduire devront tout de même payer une amende à hauteur de 68 euros en agglomération et à 135 euros en ville. Le ministre, Gérald Darmanin a donné plus d’infos sur le sujet.

Il a précisé : « L’objectif est d’instaurer une indulgence administrative. Et ce, en regard de ces manquements qui relèvent d’un manque d’attention que de l’intention délibérée de s’affranchir de la mesure ».

À lire Ces signes du zodiaque sont les plus mauvais de tous selon l’astrologie orientale

Cela permettra donc à de nombreux conducteurs de ne pas perdre leur permis de conduire pour des petits excès de vitesse. De nombreux automobilistes ont d’ailleurs fait part de leur joie suite à cette annonce.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :