Ne passez plus à coté de cette nouvelle aide de 500 euros par mois

Une aide mensuelle de 500 euros versée aux jeunes de 16-25 ans ! Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

© Ne passez plus à coté de cette nouvelle aide de 500 euros par mois

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le gouvernement lance une nouvelle aide pour les jeunes de 16-25 ans. Baptisée « Revenu d’émancipation jeunes », elle prévoit une allocation mensuelle de 500 euros ! Voici tout ce qu’il faut savoir.

Une allocation de 500 euros par mois

Un nouveau dispositif verra le jour au début de l’année 2024. Baptisée Revenue d’émancipation jeunes, cette aide prévoir une allocation de 500 euros pour les jeunes de 16-25 ans.

Ce dispositif a pour but de soutenir les jeunes qui sont des situations précaires. Mais aussi ceux qui sont en transition. Ce projet pilote verra le jour dès le premier semestre de l’année prochaine. Il sera mis en place dans le Grand Est, en Meurthe-et-Moselle plus précisément.

À lire Alerte info: mauvaise nouvelle 2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

Cette aide de 500 euros par mois promet de changer les aides sociales en France. En effet, il ne s’agit pas d’une aide traditionnelle. Comme le RSA jeunes ou encore le revenu de base classique.

Cette aide a une durée initiale de six mois renouvelable une fois. Elle s’étendra donc sur une année au maximum.

Le dispositif cible principalement les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont peu ou pas de revenus. Surtout ceux qui ne remplissent les conditions d’éligibilité des autres formes de soutien de l’Etat. Notamment les aides du Crous.

Pour le moment, ce projet pilote concerne les jeunes qui résident en Meurthe-et-Moselle. Pour bénéficier de cette aide, ils doivent aussi remplir certaines conditions. Comme être âgés de 16 à 25 ans.

À lire Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle confirmée pour les virements de juin

Le projet vise surtout les jeunes « en rupture familiale, ou en situation d’errance, ou en période de transition entre les études et l’emploi » précise conseiller départemental de Meurthe-et-Moselle en charge du projet. Selon les premières estimations, près de 300 jeunes pourraient en profiter dès janvier 2024.

Un test de 3 ans pour cette nouvelle aide pour les jeunes

Le but de cette aide de 500 euros par mois est de fournir un soutien financier aux jeunes dans le besoin. Cela leur permet donc de gagner en autonomie. Et facilite aussi leur transition vers la vie active.

Lionel Adam décrit ce dispositif comme un « coup de tonnerre social ». Il a aussi pour objectif d’instaurer une relation de confiance avec les jeunes. Sans qu’ils soient contraints à des contreparties spécifiques. En effet, ils n’ont pas de projet à présenter ou de contrat à obtenir pour bénéficier de cette aide de 500 euros.

C’est d’ailleurs en constatant l’échec des dispositifs existants pour les jeunes que le projet a vu le jour. Avec cette aide, la région espère répondre de manière efficace aux besoins spécifiques des jeunes en rupture familiale, entre autres.

À lire Chèque énergie: la date officielle de réclamation si vous ne l’avez pas reçu

De plus, cette aide de 500 euros vise une tranche d’âge qui est souvent délaissée par les politiques sociales dites traditionnelles. Pour le moment, ce projet sera testé pendant trois ans dans le Grand Est. Mais le dispositif pourrait se généraliser à plus de régions en France.

Pour identifier les bénéficiaires, le département travaillera en étroite collaboration avec de nombreux partenaires. Notamment les associations, la mission locale et la CAF.

Le département a bloqué un budget initial d’un million d’euros. Avec l’espoir d’avoir plus de soutien de la part du gouvernement.

D’autres initiatives de ce genre ont déjà vu le jour en France. Surtout dans d’autres départements comme la région lyonnaise ou encore la Loire-Atlantique. Si le projet porte ses fruits, il pourrait s’étendre à encore plus de villes.

À lire Automobilistes: cette priorité trop souvent oubliée qui coute 135 euros d’amende

Cette aide de 500 euros peut changer la vie des jeunes. En effet, il s’agit d’un soutien financier important qui peut les aider à prendre leur vie en main.