La CAF dévoile son calendrier de paiement complet des aides sociales pour 2024

Vous êtes allocataire de la CAF ? Voici le calendrier complet des versements des aides sociales pour l'année 2024 et les dates à retenir !

© La CAF dévoile son calendrier de paiement complet des aides sociales pour 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, la CAF est un soutien inestimable pour de nombreux foyers dans le besoin. L’organisme vient de dévoiler son calendrier 2024. Voici les dates de paiement des aides sociales à retenir !

CAF : un soutien de taille pour les foyers dans le besoin

En France, plus de 12 millions de personnes touchent les allocations de la CAF. Ces aides sociales sont un soutien financier important pour de nombreux foyers. Notamment ceux qui ont des revenus modestes.

Les aides de la CAF permettent ainsi de boucler les fins de mois. Pour les étudiants, l’APL est une aide inestimable pour payer son loyer.

À lire Alerte info: mauvaise nouvelle 2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

Tous les mois, des millions d’allocataires perçoivent les aides de la CAF. Certains versements se font de manière automatique. Mais il y a certains aides que vous devez demander vous-même.

Dans les deux cas, il faut répondre aux conditions d’éligibilité pour bénéficier des aides sociales. Il faut savoir qu’il existe différentes prestations de la CAF. Celles-ci sont en lien avec la famille, le logement, le handicap ou encore la vie professionnelle.

Parmi les aides les plus demandées, il y a la Prime d’activité ou encore le Revenu de solidarité active, RSA. Il y a aussi la Prestation d’accueil du jeune enfant, Paje et le Complément de mode de garde, CMG.

Enfin, il y a aussi l’APL, qui est une aide personnalisée au logement. Et l’allocation aux adultes handicapés, l’AAH.

À lire Retraite Agirc-Arrco: mauvaise nouvelle confirmée pour les virements de juin

Tous les mois, la CAF verse les aides sociales aux personnes qui peuvent en bénéficier. Le paiement se fait avec un mois de décalage. Par exemple, l’organisme verse l’allocation du mois de janvier au début du mois de février.

Le calendrier de paiements 2024

Les paiements des prestations de la CAF se font le 5 du mois. À moins que cette date tombe un samedi, un dimanche ou encore un jour férié. Le versement se fait donc le jour suivant.

Voici donc le calendrier des paiements de l’année 2024. Les allocataires de la CAF vont recevoir l’allocation du mois de janvier le lundi 5 février 2024. Et celle du mois de février, le 5 mars 2024.

L’allocation de mars sera versée le 5 avril. Cependant, la CAF versera l’allocation d’avril le 6 mai au lieu du 5. En effet, le 5 tombe un dimanche.

À lire Chèque énergie: la date officielle de réclamation si vous ne l’avez pas reçu

Les bénéficiaires vont ensuite recevoir leurs aides sociales le 5 juin, le 5 juillet et le 5 août. Il n’y aura pas de changement non plus pour le mois d’août. En effet, l’allocation de ce mois sera versée le 5 septembre.

Exceptionnellement, la CAF versera l’allocation du mois de septembre un jour à l’avance. En effet, le 5 octobre tombe un samedi. Les bénéficiaires pourront donc profiter de leur aide le vendredi 4 novembre.

Les allocations du mois d’octobre et de novembre seront versées le 5 novembre et le 5 décembre. Enfin, celle du mois de décembre sera versée avec un jour de retard. Soit le lundi 6 janvier 2025.

D’un autre côté, il faut savoir que le versement met entre 2 et 5 jours à apparaître sur le compte du bénéficiaire. Cela dépend aussi des délais de votre banque. Mais alors que faire en cas de retard ?

À lire Automobilistes: cette priorité trop souvent oubliée qui coute 135 euros d’amende

De nombreux facteurs peuvent causer des retards de versement de vos allocations. Un souci technique de la part de la CAF ou de votre banque peut en être la raison.

Dans d’autres cas, il se peut que vous n’ayez pas déclaré vos ressources. Quelle que soit la raison, vous devez prendre contact avec votre CAF au plus vite.