Code de la route: abandonnez vite ces 3 habitudes en voiture elles sont totalement illégales

Les automobilistes se doivent de respecter le Code de la route, au risque de recevoir de grosses amendes. Attention à ces mauvaises habitudes !

© Code de la route abandonnez vite ces 3 habitudes en voiture elles sont totalement illégales

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Sur la route, tous les automobilistes se doivent de respecter le Code de la route. Ils doivent aussi éviter ces 3 habitudes en voiture qui peuvent paraître anodines, mais qui sont strictement illégales !

Automobilistes : des gestes à respecter

Si le Code de la route a été mis en place, c’est n’est pas pour vous embêter, bien au contraire. Le but est donc de garantir le respect et la sécurité entre tous les usagers. Il sert à imposer une réglementation sur les routes pour éviter tout danger.

En cas de manquements à ces règles, l’automobiliste s’expose donc à des risques de sanction. Celle-ci est plus ou moins importante en fonction de la transgression.

À lire CAF: la mauvaise nouvelle est tombée pour les versements du RSA, APL et allocations

Alors si vous ne souhaitez pas avoir des ennuis avec la police, il vaut mieux respecter le Code de la Route comme il se doit. Par exemple, vous avez l’obligation de rouler à la bonne vitesse.

Vous devez aussi respecter les feux tricolores et les panneaux de signalisation. Ils n’ont pas été placés au hasard. Et ce n’est pas tout ! Car vous devez aussi avoir un comportement irréprochable.

Commencez par vous assurer que vous appliquez les bons gestes, pour votre propre sécurité, et celle des autres. Cela n’est pas toujours évident, parce qu’il existe des habitudes très courantes qui peuvent paraître anodines, et qui pourtant ne sont pas autorisées.

Celles-ci peuvent même vous coûter une très grosse amende ! Par exemple, vous devez avoir l’habitude d’écouter de la musique sans modération. Cela permet de se divertir sur la route comme il se doit, sur un petit ou long trajet.

À lire Compteur Linky: l’astuce pour vérifier que vous ne payez pas pour votre voisin

Mais attention ! Car les automobilistes ne doivent pas l’écouter trop fort. L’Article R412-6 ne l’autorise pas. Parce qu’il peut être plus difficile d’entendre les bruits extérieurs. Comme les sirènes des pompiers ou de la police.

Ainsi, un automobiliste « doit adopter un comportement prudent. Et respectueux envers les autres usagers des voies à la circulation ». Si la police vous arrête avec de la musique à fond, vous risquez de payer une amende de 75 euros.

Des habitudes à bannir à tout jamais sur la route

Autre habitude qui peut paraître anodine : l’utilisation de la cigarette au volant. Rassurez-vous, cela est légal. Mais les automobilistes ne peuvent fumer qu’en présence de majeurs.

Si la police vous surprend en train de fumer avec une personne mineure dans la voiture, alors vous risquez une amende de 150 euros. Cette amende peut aller jusqu’à 750 euros.

À lire Ces modèles de voitures ne pourront bientôt plus rouler dans Paris

Et ce n’est pas tout ! Une autre amende peut vous tomber dessus si vous roulez les pieds nus. Certaines personnes retirent leurs chaussures en été afin de mieux sentir les pédales. C’est totalement illégal sur la route en France.

Une pratique étrange, qui n’est pas autorisée. Car cela est très dangereux ! L’article R412-6 alinéa 2 en dit plus : « Tout conducteur doit se tenir en état et en position d’exécuter. Et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »

En cas de contrôle de police, vous risquez donc de recevoir 150 euros d’amende pour conduite étrange. Le fait d’être pieds nus peut vous mettre en danger. Vous, ainsi que vos passagers et les autres automobilistes.

Il est donc très important de bannir ces mauvaises habitudes à tout jamais ! Pour le moment, celles-ci n’entraînent pas de points en moins. Mais vous l’avez donc compris, il vaut mieux éviter le risque !

À lire Ce célèbre animateur de TF1 veut voler la place de Denis Brogniart dans Koh-Lanta

Le Code de la Route est une priorité à respecter. Car à titre de rappel, 3 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2022, contre 2 944 en 2021 (+11,0 %), selon l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR).

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :