CAF: qui est concerné par la prime de 622 euros en 2024 ?

Une prime de 622 euros versée par la CAF en 2024. Qui sera concerné et comment en profiter ? Voici ce qu'il faut savoir !

© CAF qui est concerné par la prime de 622 euros en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF va augmenter ses aides en 2024. Une prime de 622 euros attire particulièrement l’attention. Qui pourra en bénéficier ? Voici ce qu’il faut retenir !

La CAF augmente le montant de ses aides !

L’inflation continue à fortement impacter le pouvoir d’achat des Français. Les foyers à faibles revenus sont d’ailleurs les plus touchés. Il faut savoir que les prix ont augmenté dans de nombreux domaines.

Mais c’est l’alimentaire qui est le plus touché. Selon l’UFC-Que Choisir, vos courses vous coûtent cette année près de 800 euros de plus que l’année dernière. Une hausse conséquente pour les foyers à faibles revenus.

À lire CAF: la meilleure technique pour changer votre mot de passe et continuer à toucher vos allocations

Ces derniers peuvent tout de même compter sur le soutien financier de la CAF. En effet, l’organisme de prestations sociales verse tous les mois des allocations à des milliers de bénéficiaires. Une aide précieuse pour les ménages à petit budget.

Mais pour faire face à l’inflation, la CAF a aussi décidé de revoir le montant de ses aides à la hausse. En effet, le gouvernement a récemment annoncé une revalorisation importante.

Une bonne nouvelle pour les foyers qui dépendent de ces aides. Cela va leur permettre de faire face aux fins de mois difficiles et de joindre les deux bouts plus facilement.

Les aides de la CAF vont d’ailleurs augmenter dès le mois de janvier 2024. « Les pensions subiront une hausse de 5,2 % à compter du mois de janvier prochain » a annoncé Bruno Le Maire concernant les retraites.

À lire Ce papa d’un enfant autiste refuse l’aide de sa sœur qui vient de toucher 72 millions € à l’EuroMillions

Quant aux minimas sociaux, une hausse de 4,6 % est aussi prévue. Mais celle-ci sera effective à partir du mois d’avril prochain. Cela veut dire que le RSA aussi va augmenter. Voici ce qu’il faut savoir.

Une aide de 622 euros par mois

La CAF a donc prévu d’augmenter le montant de ses aides pour venir en aide aux foyers dans le besoin. Parmi les aides qui vont connaître une hausse importante, il y en a une en particulier qui fait beaucoup parler.

Il s’agit de la Prime d’activité. Délivrée par la CAF, cette aide est de 598 euros en ce moment. Mais son montant va passer à 622 euros par mois. À noter qu’il s’agit là de la valeur maximale de la prime.

Pour en profiter, le bénéficiaire doit remplir certaines conditions. En effet, la CAF accorde cette aide selon la situation personnelle de l’allocataire.

À lire Ces maillots de bain pas chers et trop stylés cartonnent chez Decathlon

Pour rappel, la prime d’activité est destinée aux personnes qui sont actives dans le milieu du travail. Qu’elles soient salariées ou indépendantes.

Les personnes qui touchent le chômage, total ou partiel, peuvent aussi en bénéficier. Cependant, le montant de la prime d’activité varie selon le plafond de revenus du foyer concerné.

Toutefois, peu importe la situation, le bénéficiaire doit être âgé de 18 ans et plus. Il doit aussi habiter de façon permanente en France pour bénéficier de cette aide de la CAF.

L’organisme va aussi réévaluer les droits de l’allocataire en fonction de ses déclarations. C’est pour cela qu’il est aussi très important de toujours mettre à jour son dossier.

À lire Aides CAF: ces allocataires concernés par un nouveau bonus de l’AAH

Enfin, aux dernières nouvelles, la prime d’activité de la CAF se calcule sur la base du « montant net social ». Celui-ci est désormais accessible sur la fiche de paie du salarié.

Ce dispositif a pour but de faciliter les procédures d’accès au RSA et à la prime d’activité. Mais dans tous les cas, le bénéficiaire doit répondre aux critères d’éligibilité pour profiter de son cette aide précieuse.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :