Prime d’activité CAF: le montant hallucinant de la baisse en 2024

L'année prochaine, la prime d'activité va connaître une baisse. Voici de combien cette aide va diminuer pour 2024 !

© Prime d'activité CAF le montant hallucinant de la baisse en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les mois, de nombreuses personnes touchent la prime d’activité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette aide est très attendue par les Français. En revanche, elle devrait connaître une baisse en 2024.

Le calcul de la prime d’activité

C’est une grande nouveauté pour l’année prochaine. Il se pourrait bien que la CAF décide de prendre en compte d’autres critères en plus du montant net social pour la prime d’activité. Ou encore pour le RSA.

Une mauvaise nouvelle pour toutes celles et ceux qui perçoivent cette aide tous les mois. Sachez que le montant net social représente la somme du salaire net avec toutes les cotisations sociales. Ou les contributions sociales.

À lire EuroMillions: ce couple décroche le gros lot et perd tout à cause de 3 euros

Les organismes comme la CAF ou encore Pôle Emploi se basent d’ailleurs sur ces dernières afin de définir l’éligibilité d’un bénéficiaire. La somme du salaire net permet aussi de connaître les montants que vous pourrez toucher.

Sachez d’ailleurs que vous pourrez retrouver votre montant net social sur votre bulletin de salaire. En effet, une ligne a été ajoutée pour permettre aux bénéficiaires de repérer plus rapidement le montant à indiquer.

Le ministère des Solidarités en juillet dernier a révélé que, grâce à cette ligne, les « allocataires peuvent le repérer facilement. Et sans besoin de calculer eux-mêmes le bon montant à déclarer ».

Une aide qui défend des foyers

Sachez d’ailleurs que le mode de calcul pour la prime d’activité ne va pas changer. Voici le calcul effectué pour découvrir le montant : montant forfaitaire de 595,25 euros + 61 % de vos salaires + les bonifications individuelles – toutes les ressources du foyer.

À lire Leroy Merlin lance l’abri de jardin le plus polyvalent

Comme pour de nombreuses aides, le montant de cette prime change. Nos confrères de Moneyvox ont d’ailleurs révélé que l’aide s’élève à 282 euros si votre salaire est de 1 000 euros.

En revanche, l’aide passe à 227 euros si vous touchez 1 389 mensuellement. Pour un salaire à 1 800 euros par mois, vous bénéficierez de 66 euros de prime d’activité. En revanche, vous n’aurez droit à rien à partir de 2 000 euros.

Eric Gautron, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) en charge de la protection sociale collective a donné plus d’infos sur le sujet. Il a alors donné des précisions au sujet du calcul de cette aide de la CAF.

Il a indiqué à MoneyVox : « Avant la mise en place du montant net social, seuls les revenus soumis à l’impôt sur le revenu, les revenus de remplacement, les APL et les pensions alimentaires étaient utilisés par les CAF pour calculer le droit au RSA et à la prime d’activité ».

À lire Diego El Glaoui en plein bad buzz après avoir manqué de respect à Iris Mittenaere

« On a au départ une bonne intention »

Sachez d’ailleurs que l’année prochaine, de nouvelles infos vont rejoindre la ligne du montant net social. La part salariale au financement des billets de restaurant, les cotisations à la protection sociale complémentaire, la participation des employeurs à divers avantages, etc vont s’ajouter.

Cela signifie donc que vous allez déclarer des revenus plus importants à la CAF. Ainsi, cela va entraîner une diminution de la prime d’activité. Une mauvaise nouvelle donc pour les bénéficiaires.

Eric Gautron a expliqué à MoneyVox : « On a au départ une bonne intention : lutter contre le non-recours. Et ce, en simplifiant la démarche et en visant, à long terme, une attribution automatique de la prime d’activité, sans démarche contraignante ».

Par la suite, il a tout de même révélé : « Mais cet objectif à très long terme a, à court terme, des effets collatéraux négatifs. Quand on a voulu simplifier les APL, de nombreux allocataires se sont retrouvés perdants… ».

À lire Il gagne 300 000 euros au PMU et ne peut pas toucher cette somme à cause de sa banque

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :