Prime pouvoir d’achat: la somme que vous allez toucher avant le 31 décembre

La prime pouvoir d'achat est attendue avec impatiences par les personnes travaillant dans le secteur public. Voici à combien elle s’élève !

© Prime pouvoir d'achat la somme que vous allez toucher avant le 31 décembre

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La prime pouvoir d’achat est d’une grande nécessité pour toutes les personnes travaillant dans le secteur public. Mais la question se pose, quel est son montant ?

Qui peut toucher la prime pouvoir d’achat ?

En cette période où les prix continuent d’exploser, l’Etat a décidé de mettre en place plusieurs aides qui permettent de stimuler le pouvoir d’achat des Français.

Il faut dire que tous les prix explosent. Cela peut donc concerner l’alimentation, le gaz naturel et celui de l’énergie. Un coup dur pour les salariés, car cette crise a un gros impact sur la vie des Français.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Nombreux sont ceux qui ont bien du mal à joindre les deux bouts. Alors l’Etat débloque le prime pouvoir d’achat. Il s’agit ainsi d’une aide distribuée à 2 millions de Français, qui est fixée entre 300 à 800 euros brut, en plus du salaire.

Mais ainsi la question se pose, qui concerne-t-elle ? Sachez qu’elle n’est pas attribuée à l’ensemble des ménages. Ce ne sont que les fonctionnaires d’État et hospitaliers qui peuvent toucher la prime pouvoir d’achat

Il en est de même pour les employés des ministères, des préfectures. Et ceux des établissements scolaires et les militaires. Ils ont déjà pu toucher un plus gros salaire au mois d’octobre. Car cette prime pouvoir d’achat s’ajoute à celui-ci.

Le ministre Stanislas Guérini annonce que parmi les fonctionnaires, ce sont donc les personnes qui touchent un salaire de moins de 3 250 euros brut par mois qui peuvent y prétendre.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

C’est lui qui a donc présenté cette décision le 12 juin dernier, lors de l’annonce de l’augmentation du point d’indice à hauteur de 1,5 % au 1ᵉʳ juillet. Cette prime de pouvoir d’achat est parfaite pour compléter le revenu mensuel de chacun des salariés.

Attention ! Les agents territoriaux ne peuvent pas recevoir la prime pouvoir d’achat. Hormis ceux qui ont été en service du 1ᵉʳ juillet 2022 au 30 juin 2023.

Comment en bénéficier ?

Le ministère de la Fonction publique ajoute qu’il existe deux conditions. « Il y a donc un décret spécifique. Il tient compte du principe de libre administration des collectivités. Cela leur permettra de mettre en œuvre la prime de pouvoir d’achat dans la limite des plafonds ».

Pour toucher la prime pouvoir d’achat, il n’y a pas de grosse démarche à effectuer. En effet, son versement s’effectue de façon automatique à la fin de chaque mois.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Ce coup de pouce se base sur le revenu mensuel brut des salariés pour la période de juillet 2022 à juin 2023. Elle oscille entre 300 à 800 euros, pour un salaire maximum de 39 000 euros.

Vous devez donc toucher entre 33.600 et 39.000 euros pour toucher la prime pouvoir d’achat. Et si le revenu mensuel se situe entre 33 600 et 32 280 euros, vous aurez 350 euros.

Vous toucherez aussi 400 euros si vous gagnez entre 32 840 et 30 840 euros. Et 500 euros si vous recevez un salaire entre 29 160 et 30 280 euros. Enfin, pour un montant mensuel situé entre 27 300 et 29 160 euros, l’aide est de 600 euros.

Et 700 euros pour celles et ceux qui touchent un revenu supérieur à 23 700 euros et inférieur ou égal à 27 300 euros. Les bénéficiaires de la prime pouvoir d’achat sont ceux dont la date de contrat est antérieure au 1ᵉʳ janvier 2023.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

Ces personnes doivent donc travailler dans la fonction publique (fonctionnaires, médecins hôpitaux publics, profs, police). Le versement de cette aide ne se fait qu’en une seule fois.

Les bénéficiaires qui n’ont pas encore touché la prime sur salaire, verront le versement en cette fin de décembre.