Alerte Météo pour les fêtes: des températures surprenantes pour un mois de décembre

L'épisode très froid de ce début décembre annonce-t-il un Noël glacé ? Pas forcément si l'on en croit les prévisions météo !

© Alerte Météo pour les fêtes des températures surprenantes pour un mois de décembre

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’hiver arrive plus tôt que prévu cette année. Le mois décembre 2023 sera glacial pour une bonne moitié. C’est le moment de rallumer d’urgence le chauffage après avoir vu les prévisions météo !

Un changement brusque de saison

Jusqu’à la mi-novembre, la France a connu de nombreux épisodes pluvieux, mais une douceur de température relative. Or, tout ceci est en train de changer. En effet, depuis le début du mois de décembre 2023, la météo hivernale a fait son grand retour.

Et il faut dire qu’elle a plutôt surpris tout le monde. La neige s’est même invitée dans plusieurs régions de France. Les Vosges, la Franche-Comté, l’Alsace, la Haute-Marne, les Hauts-de-France et la région Auvergne ont connu tout récemment des épisodes neigeux.

À lire La pire marque de crème hydratante selon 60 Millions de consommateurs

En Savoie, il est même tombé jusqu’à 40 cm de poudreuse. En plaine, ce sont des gelées matinales qui ont surpris les habitants. L’arrivée de cet hiver précoce est la conséquence d’une vague réfrigérante venue tout droit de la Scandinavie. Cette perturbation amène avec elle un air très froid qui a contribué à faire chuter les températures de plusieurs degrés.

Mais le mois de décembre sera-t-il ainsi jusqu’aux fêtes de fin d’année ? Eh bien, pas vraiment… Car après un refroidissement conséquent, les températures devraient en effet peu à peu remonter.

Selon les prévisions météo du site Meteored, durant la deuxième semaine du mois, la douceur va à nouveau s’imposer. Le thermomètre devrait tourner autour des 10 °C dans le nord et l’est du pays.

Quant au temps, il devrait être plutôt changeant. La météo alternera entre nuages et brouillard et journées plus ensoleillées. La neige pour sa part devrait se limiter aux sommets alpins et pyrénéens.

À lire Chèque énergie: que faire si vous ne l’avez pas encore reçu en 2024 ?

Une météo changeante

Pour la fin du mois de décembre 2023, c’est un scénario plus classique qui se prépare. Plus l’on se rapprochera de Noël, et plus le temps sera froid et sec.

Les températures seront alors proches des normales de saison et quelques flocons pourront tomber en plaine. À l’échelle du pays, les précipitations devraient être proches (ou légèrement inférieures) à la normale. Près de la Méditerranée, la météo prévoit que le dernier mois de l’année soit plutôt sec.

Le Nord-Ouest pourrait néanmoins être davantage impacté par l’arrivée des perturbations. Et ce, en raison de la présence de basses pressions vers les Îles Britanniques. Pour affronter tous les scénarios, le mieux est donc encore d’investir dans de bons vêtements.

Ce mois de décembre 2023, ne sortez pas sans une bonne doudoune sur le dos. Ou encore un manteau hydrofuge pour ne pas vous faire surprendre par la pluie ou la neige fondue.

À lire Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc

Une fin de mois décembre plus normale

C’est aussi le moment de remettre le chauffage. Comme l’année dernière, il faudra faire attention à ne pas le pousser à fond au risque de voir les factures exploser. Préférez idéalement garder vos pièces à 19 °C.

Pour avoir chaud, vous pouvez compléter avec une couverture chauffante, moins gourmande en énergie. L’hiver s’installera officiellement le 22 décembre. Il durera exactement trois mois. D’ici là, la météo devrait encore beaucoup changer.

Perturbations et épisodes de froid devraient visiter le pays un grand nombre de fois. N’hésitez donc pas à consulter très régulièrement les prévisions météorologiques pour anticiper vos déplacements. Surtout si vous prenez la route. Quant à ceux qui iront skier cet hiver, la neige en haute montagne devrait être au rendez-vous !

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :