Alerte météo grand froid: des grosses chutes de températures jusqu’à -7 degrés

L'alerte météo est donnée pour ce premier week-end de décembre qui va connaitre un des épisodes les plus froids de l'année 2023 !

© Alerte météo grand froid des grosses chutes de températures jusqu'à -7 degrés

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le froid va s’installer pour de bon à partir de ce week-end en France. Préparez les doudounes, car les températures risques d’être polaires. La météo se dégrade et vous risque d’avoir très froid !

Un hiver qui arrive plus tôt que prévu ?

Attention, l’hiver arrive pour de bon ! Après un automne très pluvieux, mais doux, le temps va radicalement changer dans les jours à venir. Selon les prévisions météo, la nouvelle saison arrive bien plus tôt que prévu en cette fin d’année 2023.

La neige pourrait d’ailleurs s’inviter pour Noël dans de nombreux départements, voire avant. Pour résumer, il va falloir trouver des moyens efficaces pour vous couvrir et rester au chaud à l’extérieur, comme chez vous.

À lire Jean-Luc Reichmann toujours très « choqué » après cette tentative de cambriolage

Car comme l’année dernière, mettre le chauffage risque de coûter cher aux consommateurs. Pour éviter une facture XXL, le mieux est encore de fixer la température de vos radiateurs à 19 °C. Vous pouvez en revanche vous équiper d’autres moyens pour vous sentir à votre aise.

Pensez par exemple à l’achat d’une couverture chauffante. Ce produit consomme généralement peu et permet d’avoir chaud sans se ruiner. Ce froid qui arrive n’est toutefois pas une surprise. Car voilà déjà plusieurs jours que les prévisions météo alertent sur cette vague venue de Scandinavie.

Il faut s’attendre à voir de nombreux départements connaitre des épisodes de neige dès ce week-end. Dans les Pyrénées déjà, il a été constaté des chutes de neige à partir de 1000 mètres. Mais celle-ci devrait aussi tomber dans d’autres régions de France à partir de ce samedi 02 décembre.

Des chutes de neige sont attendues ce week-end, en particulier dans le nord-est. Ainsi que dans le centre-est où le ciel restera gris. « Les températures devraient d’ailleurs être de 4 à 5 degrés sous les normales de saison. Et même en dessous de ce que nous devrions avoir durant un mois de janvier », annonce Météo France. Une vraie anomalie calendaire. Car en règle générale, janvier est considéré comme le mois le plus froid de l’année.

À lire Decathlon dévoile sa collection de sacs XXL pour le printemps

Météo : un temps glacé pour décembre

Ainsi, la chaine météo précise que « les sols pourraient blanchir temporairement. Et que quelques centimètres s’ajouteront à la couche déjà présente en montagne ».

Il faudra donc faire particulièrement attention au verglas. Les chutes de neige vont aussi s’accompagner d’une baisse drastique du thermomètre. Les prévisions météo annoncent entre -2 °C et 5 °C dans le Massif central et la région Rhône-Alpes.

En Alsace et Lorraine, il fera encore plus froid. En effet, les experts prévoient des températures hivernales, jusqu’à -6 ou -7 °C dans certains départements. À partir de dimanche 3 décembre, l’Ile-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France devraient accueillir quelques flocons.

Les spécialistes de Météo France avancent qu’il « s’agira de journée la plus froide de cet épisode hivernal ». Seul le sud de la France semble épargné par ces prévisions catastrophiques qui s’abattent sur le pays. En revanche, le vent risque de sévir au niveau du pourtour méditerranéen.

À lire UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque au paiement sans contact qui explose en France

En effet, le mistral et la tramontane devraient y souffler plutôt fort. Avec des rafales à « près de 100 km/h en rafales en Roussillon et en Provence », annonce la chaine météo. Ce samedi 2 décembre, la Corse se retrouve par ailleurs placée en vigilance orange « vent ».

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :