Alerte météo: une grosse chute des températures dès la semaine prochaine

Alerte météo ! Alors que les températures sont assez douces malgré la pluie, préparez vous à un hiver glacial la semaine prochaine !

© Alerte météo une grosse chute des températures dès la semaine prochaine

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le froid commence à pointer le bout de son nez dans tout le pays. Si bien qu’en cette période d’hiver, les météorologues lancent une « alerte météo » en raison de la chute des températures la semaine prochaine !

Alerte météo : la semaine prochaine s’annonce glaciale !

Voilà plusieurs semaines que les températures sont assez bonnes dans l’ensemble. Une joie immense pour les Français qui ne veulent pas allumer le chauffage, en raison de la hausse des prix de l’énergie.

Pour le moment, les températures en Île-de-France avoisinent les 14 degrés. Et dans le Sud, elles sont anormalement élevées pour la saison. Même dans le Nord, il ne fait pas si froid. Toutefois, il y a tout de même de fortes pluies.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Celles-ci ont entraîné des inondations, notamment dans le Pas-de-Calais et en Haute-Savoie. Il y a même eu des fontes des glaces en raison de la hausse des températures.  Alors l’alerte météo inquiète de plus en plus les experts.

Car en cette saison hivernale, le froid devrait pointer le bout de son nez… Figurez-vous que cela ne va pas tarder ! En effet, les modèles de prévisions météo, à long terme, indiquent une possible arrivée brutale de l’hiver.

Non, ce n’est pas une blague ! Il fera bel et bien un froid glacial dans les semaines à venir ! Selon nos confrères d’Econostrum, les gelées pourraient arriver au niveau de toutes les zones de montagnes et de plateaux.

Et cela devrait être encore plus radical pendant le week-end des 25 et 26 novembre. Et pour cause ! Il y aura un air froid depuis le nord du territoire. Cela signifie que les températures vont chuter. Il devrait aussi y avoir des gelées dans le quart nord-est.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Mais aussi à l’intérieur de la Normandie. Vous l’avez donc compris, l’alerte météo n’est pas si bonne dans les jours à venir…

Un hiver moins froid qu’en 2022 ?

Alors la question se pose, le froid sera-t-il glacial tout l’hiver ? La réponse est non ! Pour la semaine suivante, la météo ne sera pas joyeuse… En effet, les températures seront statiques en cours de journée.

Cela signifie qu’elles seront proches de 0 °C aux heures les plus chaudes. Notamment de l’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au Grand Est. Cette alerte météo n’est pas une grande première !

En effet, cela a déjà été le cas en 2019. À la mi-novembre, il y avait eu une période glaciale pendant une dizaine de jours.  D’ailleurs, de nombreux départements du centre est étaient en vigilance orange.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Et ce, pour des « chutes de neige importantes et précoces dans la saison et dans des proportions inhabituelles pour la région ». Il y avait aussi des accumulations de neige allant jusqu’à 10 cm à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et à Saint-Étienne.

Nos confrères d’Econostrum citent aussi « jusqu’à 40 cm dans le Vivarais. Mais ce qui interpelle est que l’hiver qui a suivi s’est avéré étonnamment doux. En effet, il a été classé comme le plus chaud en France depuis le début des relevés en 1900″.

Rassurez-vous, le froid ne va pas durer. Les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric (NOAA) expliquent que les températures seront au-dessus des moyennes de saison.

Il devrait donc y avoir jusqu’à 2 et 3 degrés de plus que la météo de la période 1991-2020. Ce qui représente donc une hausse de 2 degrés par rapport aux normales de saison.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

Comme vous pouvez le constater, le réchauffement climatique est bel et bien réel. Nul ne peut le contester.

Source : Econostum