Prime pouvoir d’achat: comment toucher cette aide jusqu’à 800 euros ?

La prime pouvoir d'achat est d'une grande utilité pour soulager le quotidien des foyers les plus modestes. Mais en êtes-vous éligible ?

© Prime pouvoir d’achat comment toucher cette aide jusqu'à 800 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’État a eu la bonne idée de mettre en place la prime pouvoir d’achat, dont le montant peut aller jusqu’à 800 euros. Mais êtes-vous éligible à cette aide qui permet de stimuler le pouvoir d’achat des Français ?

À quoi sert la prime pouvoir d’achat ?

Pour booster le pouvoir d’achat (PEPA) des Français, l’Etat a décidé de mettre en place plusieurs aides. Comme le chèque alimentaire qui est attendu depuis 2020, suite à la promesse d’Emmanuel Macron.

L’exécutif propose aussi la prime pouvoir d’achat. Elle est d’une grande utilité. Puisqu’elle aide à soutenir les agents publics face à l’inflation qui continue de bouleverser le quotidien des ménages.

À lire CAF: le montant exceptionnel de la prime d’activité après la dernière hausse

Grâce à cette aide, les charges financières sont allégées. Voilà qui est parfait à l’heure où les prix sont de plus en plus explosifs.  En France, ce sont 2 millions de personnes qui peuvent toucher entre 300 à 800 euros bruts, en plus de leur salaire.

Mais à qui s’adresse cette aide ? Hélas, pas à tout le monde ! En effet, la PEPA est seulement disponible pour les agents publics. Ces derniers représentent environ la moitié des fonctionnaires de l’État. Et deux tiers du personnel des centres hospitaliers.

Il en est de même pour les employés des ministères, des préfectures. Ceux des établissements scolaires (750 000 enseignants et personnels) et les militaires. Parmi les bénéficiaires de la prime pouvoir d’achat, il y a aussi près de 40 000 policiers.

Sans oublier les agents contractuels. Attention ! Ces derniers doivent avoir été recrutés avant le 1ᵉʳ janvier 2023. Et ce n’est pas tout ! Car les salariés payés par des employeurs publics au 30 juin 2023 pourront aussi toucher la prime pouvoir d’achat.

À lire CAF: la liste complète des aides sociales selon le nombre d’enfants à charge

Ainsi que les personnes qui ont un salaire de 39 000 euros entre le 1ᵉʳ juillet 2022 et le 30 juin 2023.

Êtes-vous éligible à cette aide ?

Le ministère de la Fonction publique en a dit plus. « Pour les agents de la fonction publique, il y a un décret spécifique.

« Il tient compte du principe de libre administration des collectivités. Cela leur permettra de mettre en œuvre la prime de pouvoir d’achat dans la limite des plafonds ».

Bonne nouvelle, vous recevrez cette aide en une seule fois, de manière automatique. Alors rassurez-vous, vous n’avez rien à faire pour la recevoir ! C’est le ministre Stanislas Guérini qui a présenté ce projet le 12 juin dernier pendant l’annonce de la hausse du point d’indice à hauteur de 1,5 % au 1ᵉʳ juillet.

À lire Permis de conduire: les seniors bientôt contraints de le repasser ?

Le montant de la prime pouvoir d’achat est très intéressant, puisqu’il oscille entre 300 et 800 euros. Pour savoir combien vous percevrez, tout dépendra de votre rémunération brute entre juillet 2022 et juin 2023.

Ainsi, si le salaire brut annuel est inférieur ou égal à 23 700, alors la prime pouvoir d’achat tourne autour de 800 euros. Mais si la rémunération est inférieure ou égale à 27 300 euros, ainsi l’aide sera fixée à 700 euros.

Cette somme passera à 600 euros, si le salaire est entre 27 300 et 29 160 euros. Enfin, vous toucherez 400 euros si votre salaire dépasse les 30 840 euros.

Enfin, votre aide sera de 300 euros si vous touchez entre 33 600 euros et 39 000 euros. Une chose est sûre, cette prime pouvoir d’achat tombe au bon moment.

À lire Automobilistes: une amende de 135 euros si vous avez cet équipement très utile dans votre voiture

À l’heure où les factures deviennent de plus en plus difficiles à régler, cette aide est donc d’une grande utilité pour les bénéficiaires. Un coup de pouce qui permet de compenser les dépenses de fin d’année !

Pour rappel, les agents qui remplissent toutes les conditions d’éligibilité ont déjà touché cette aide en octobre 2023.