Permis de conduire: ne mettez plus ces pneus à votre voiture vous risquez une grosse amende

Si vous possédez votre permis de conduire et que vous avez encore ces pneus, vous risquez d'être verbalisé et de payer une amende...

© Permis de conduire ne mettez plus ces pneus à votre voiture vous risquez une grosse amende

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2024, les règles du permis de conduire changent. Et gare aux automobilistes qui possèdent un type de pneus, car ils pourraient s’acquitter d’une lourde amende.

Les règles du permis de conduire évoluent

C’est officiel, le permis de conduire va changer en 2024. En effet, l’examen tel qu’on le connaît est amené à connaître quelques changements dans les prochaines semaines.

Désormais, pour le réussir, il faudra toujours valider au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions du Code de la route. Mais sachez aussi que l’examen évolue en faveur d’une meilleure prise en compte des normes de sécurité routière.

À lire Le patron de Lidl annonce une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs

Le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur les priorités et la signalisation. Pour rappel, la dernière version de l’examen datait de 2016, et ces aspects étaient un peu mis de côté.

Le deuxième changement concerne les questions posées aux candidats. Ces derniers pourront à présent tomber sur des questions formulées du point de vue d’autres usagers.

À savoir les cyclistes, piétons, conducteurs de poids lourds ou même de trottinettes. Face à l’essor de ce nouveau type de mobilité, le parti pris est donc intéressant.

Un examen plus accessible

L’objectif de ces changements est de préparer davantage les futurs conducteurs à des situations réelles en les sensibilisant aux contraintes de chaque type d’usager. Le nouvel examen du permis de conduire sera donc plus accessible.

À lire Chèque énergie 2024: conditions pour le toucher et date d’envoi

En effet, le nouvel examen du permis de conduire a été conçu de sorte que tout le monde puisse comprendre le vocabulaire employé. En limitant le jargon technique, ce dernier penche vers une plus grande inclusivité.

D’ailleurs, les questions et formulations du Code de la route seront plus explicites qu’avant. En effet, des détails importants seront remarqués par le candidat et décrits dans la question.

Si certaines questions réclament plusieurs réponses à choisir pour être validées, cela sera indiqué sur le bandeau de la question. Un aspect que de nombreux candidats avaient envie de voir apparaître.

Mais ce n’est pas tout ! En 2024, les étudiants de 17 ans pourront désormais passer l’examen et conduire s’ils obtiennent le précieux sésame.

À lire APL: l’astuce pour toucher les allocations en étant propriétaire

Une amende si votre voiture possède ce type de roue

De nombreux changements pour le permis de conduire restent à venir pour 2024. Depuis deux ans, dans 48 départements français, la loi Montagne s’applique du 1ᵉʳ novembre au 31 mars.

Cette loi informe aux automobilistes qu’il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus d’hiver, de pneus quatre saisons. Ou, à défaut, de disposer d’un équipement amovible tel que des chaînes ou des chaussettes à neige.

Jusqu’à cette année, les automobilistes devaient ainsi équiper leur véhicule de pneus portant les marquages M+S (Mud and Snow, soit boue et neige en français). Ou 3PMSF pour être en règle.

En revanche, un changement intervient en 2024. Bientôt, les pneus uniquement marqués M+S ne seront plus conformes à la fameuse loi Montagne.

À lire Action: le meilleur jour de la semaine pour avoir de grosses promos selon les salariés

Désormais, ceux qui possèdent leur permis de conduire devront seulement opter pour des pneus sur lesquels on peut lire 3PMSF. Cela représente le symbole d’une homologation plus rigoureuse garantissant de meilleures performances sur la neige, la glace et le verglas.

Le sigle 3PMSF signifie Three Peak Mountain Snow Flake (montagne à trois pics avec un flocon de neige). Il se veut attribué après des tests certifiés en laboratoire.

Les pneus portant ce marquage se disent réputés pour offrir une adhérence et une sécurité accrues dans des conditions hivernales extrêmes sur la neige. Mais aussi le verglas, et autres surfaces glissantes.

Il est donc impératif de planifier le remplacement de ces pneus par des pneus 3PMSF afin d’éviter une amende. Vous risquez aussi de perdre des points sur votre permis de conduire selon vos antécédents. Et ainsi garantir une sécurité maximale au cours de l’hiver, alors ne tardez pas à les remplacer.

À lire Fraude: elle ment à la CAF pour toucher le RSA et se retrouve condamnée à de la prison

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :