Avoir un chat ou un chien est bon pour la mémoire

Et si posséder un chien ou un chat vous permettait de rester en meilleure santé plus longtemps ? C'est ce que révèle une étude étonnante !

© Avoir un chat ou un chien est bon pour la mémoire

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les animaux de compagnie sont de vrais médicaments ! Car posséder un chien ou chat peut avoir de vraies vertus pour la santé. Découvrez les bienfaits procurés par nos amis à quatre pattes.

Ces compagnons que nous aimons tant

Vous adorez les câliner, les promener ou encore jouer avec eux. Qu’il s’agisse de votre chien ou de votre chat, il faut l’avouer, ils sont bien plus que des animaux de compagnie à vos yeux.

Nous choisissons même avec beaucoup d’attention leurs prénoms. Cette année 2023, ces derniers devaient impérativement commencer par la lettre U. Vos animaux sont en effet des membres à part de votre famille.

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Et à ce titre, vous les gâtez comme tel. D’ailleurs, à Noël, beaucoup d’entre eux vont se voir offrir des cadeaux. Selon un sondage Ultra Premium Direct, 74 % des interrogés ont prévu d’offrir un cadeau à leur chien ou chat. Et les sommes dépensées iraient de 10 à parfois 150 €.

Rien de plus normal après tout que de faire plaisir à ceux qui embellissent notre vie. Car la présence d’animaux dans une maison est un vrai plus. Bien sûr, il s’agit toujours d’une responsabilité. Et il faut rappeler ici qu’un animal n’est jamais un jouet.

Mais avoir un chien ou un chat apporte aussi beaucoup d’avantages. Ils nous font rire et nous consolent lorsque nous sommes tristes. Ils nous apaisent aussi. Saviez-vous que le ronronnement d’un chat pouvait diminuer vos niveaux de cortisol ? Or, le cortisol est l’hormone responsable du stress.

C’est donc un réel bienfait que d’avoir un compagnon à quatre pattes chez soi. Par ailleurs, les scientifiques s’accordent sur un fait étonnant. Ils estiment que posséder un chien ou un chat aurait un impact positif sur le cerveau.

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

D’après une étude récente publiée dans Scientific Reports, les propriétaires d’animaux ont tendance à connaître un ralentissement du déclin cognitif. Ceci est observable principalement chez les personnes âgées.

Avoir un chat ou un chien est bon pour la mémoire

Or, les personnes vivant avec un chien ou un chat ont moins de chance de décliner rapidement. Avoir une interaction journalière avec son animal jouerait en effet un rôle sur la bonne santé du cerveau.

C’est ce qu’ont pu observer les scientifiques à la tête de cette étude. Celle-ci a duré pendant 13 ans. Elle comprenait 637 participants, âgés de 51 à 101 ans. En prenant de l’âge, tous ont montré un déclin cognitif. Mais beaucoup plus ralenti chez les propriétaires d’animaux.

Caresser un chat, ou promener et jouer avec un chien ont de vrais effets bénéfiques sur la mémoire. Mais aussi sur la fonction du langage, la vitesse psychomotrice et la vitesse de traitement des informations.

À lire Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Ainsi, une personne d’un certain âge décline moins rapidement si elle est entourée de compagnons à quatre pattes. Grâce à leurs actions bienveillantes, rassurantes et drôles, les animaux apportent une compagnie gratifiante, stimulante et positive.

Avoir à ses côtés un chien ou un chat réduit le stress et la dépression. Et pas uniquement chez les personnes d’un certain âge. Car les enfants aussi ont tout à gagner à côtoyer nos boules de poils.

L’animal peut être un bon soutien émotionnel pour un enfant timide et renfermé. Un chien aidera par exemple un sujet peu confiant à s’extérioriser. Le chat quant à lui pourra calmer un enfant hyperactif.

Enfin, les animaux permettent aux plus jeunes de se sentir plus responsables. Ils leur permettront ainsi de grandir en douceur.

À lire Chèque énergie: les démarches à faire si vous ne l’avez pas touché cet hiver