Pain, baguette, croissant: UFC Que Choisir déconseille cette boulangerie c’est la pire

Pain, baguette, croissant... l'UFC-Que Choisir épingle cette boulangerie et estime qu'il s'agit de la pire de France !

© Pain, baguette, croissant UFC Que Choisir déconseille cette boulangerie c'est la pire

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Français sont de grands fans de pain. Cependant, il ne faut pas l’acheter n’importe où ! L’UFC-Que choisir met en garde contre cette boulangerie, qui serait la pire de France.

Évitez à tout prix cette boulangerie

Les Français sont de grands consommateurs de pain ! En effet, chaque Français consomme 120 g par jour. C’est 3 fois plus qu’il y a 70 ans. Rien que ça !

Mais sachez que la France n’est pas le premier pays consommateur de pain. En effet, c’est la Suisse qui se positionne comme le véritable pays du pain ! Le pays propose plus de 200 variétés différentes.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

En France, la baguette est la star de tous les repas ! C’est en effet la variété la plus appréciée des consommateurs. Mais attention, pour savourer son pain sans qu’il devienne un danger pour la santé, il faut bien le choisir.

Pour cela, les consommateurs peuvent compter sur l’avis de l’UFC-Que Choisir. L’association a en effet mené une enquête sur les produits vendus en France.

« Nous avons mesuré la quantité de sel et de fibres, et analysé la qualité des ingrédients, dans les baguettes blanches, pains complets et pains de campagne » explique UFC-Que choisir dans son numéro de mai 2023.

C’est la pire pour acheter une baguette

Certaines boulangeries se démarquent tristement par une qualité qui laisse à désirer. Notamment celle de la chaîne Boulangerie Louise. En effet, elle propose un pain de mauvaise qualité.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Sa baguette blanche n’obtient même pas la moyenne. En effet, elle récolte la note de 7,9. Son pain complet ne fait pas mieux et obtient la note de 8,5.

L’association remet en cause une teneur en sel trop importante. Mais aussi des ingrédients de mauvaise qualité.

Comment choisir son pain ?

En avril 2019, l’UFC-Que choisir a dévoilé un dossier sur le pain et surtout des conseils pour bien le choisir. En effet, votre choix va dépendre de vos besoins santé.

Ainsi, si vous voulez consommer plus de fibres, vous devez miser sur la farine complète. « Le bis ou semi-complet (farines T80, T110) est un ­compromis pour ceux qui n’apprécient pas ou ne digèrent pas bien les pains très denses. » recommande l’association.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

L’UFC-Que choisir conseille aussi de tester plusieurs boulangeries pour trouver le pain qui vous convient le mieux. D’un autre côté, si vous cherchez un pain qui fait peu varier la glycémie, misez sur le seigle.

C’est une bonne option pour les diabétiques qui doivent éviter les hausses brutales de leur glycémie. « Choisissez un pain à la mie assez dense, riche en fibres et fermenté au levain plutôt qu’à la levure. », précise l’association. Si vous adorez la baguette, vous devez en choisir une au levain.

Trouver un pain moins salé

Si vous cherchiez plutôt un produit qui serait moins salé, vous devez vérifier les ingrédients à la boulangerie. Cependant, il est parfois compliqué de trouver l’information.

Ce n’est pas le cas pour les supermarchés. En effet, la teneur en sel est généralement indiquée sur l’emballage. En un coup d’œil, vous saurez si votre pain est bon pour votre santé.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

L’UFC-Que choisir recommande des pains qui affichent mois de 1,5 g / 100 g. Vous savez désormais comment bien choisir votre baguette en fonction de vos besoins de santé !

Enfin, il y a certaines personnes qui sont intolérantes ou hypersensibles au gluten. « Certaines personnes sensibles au gluten découvrent, en les testant, qu’elles tolèrent bien des pains « normaux » mais produits de façon traditionnelle et au levain. », précise l’association de consommateurs.