Pain, viennoiserie, sandwich: voici la meilleure boulangerie selon l’UFC-Que Choisir !

Chez qui trouve-t-on actuellement le meilleur pain ? Découvrez la réponse que donne UFC-Que Choisir après enquête !

© Pain, viennoiserie, sandwich voici la meilleur boulangerie selon l’UFC-Que Choisir !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Trouver du bon pain est souvent mission impossible pour vous ? C’est parce que vous ne fréquentez pas cette enseigne mise à l’honneur par UFC-Que Choisir. C’est chez elle que l’on trouve les meilleurs produit de boulangerie !

Un aliment star de nos tables, tout le monde en mange !

Aliment qui se retrouve pratiquement à chaque repas, le pain nous régale à toute heure du jour. Dès le matin, impossible pour certains d’entre nous de faire sans lui. C’est en effet le compagnon indispensable des petits-déjeuners.

Frais, grillé, beurré… Il enchante nos papilles. Qu’il s’agisse de baguette, de pain aux céréales, au levain, de mie ou bien encore complet, il ravit tous les gourmand(e)s !

À lire CAF: fini le temps perdu pour toucher aides et allocations, le versement sera automatique

Fabriqué à base d’eau, de farine et de levure, le pain est un produit de base de l’alimentation. Surtout en France où celui-ci est une vraie institution ! Au point qu’en 2010, il a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco !

De toutes les sortes de pain qui existe sur le marché, la baguette est de loin celle qui a le plus la cote. Facile à découper et à garnir, elle s’invite quasiment à tous les repas. La plus plébiscitée de toutes est la baguette Tradition.

Mais les autres spécimens ne sont pas en reste ! Car le pain aux céréales et le pain de campagne tirent aussi très bien leur épingle du jeu. Néanmoins, cet aliment a beau être aimé de tout le monde, il n’a pas toujours bonne presse auprès des professionnels de santé.

S’il a été prouvé qu’il ne fait pas grossir, en revanche, sa composition laisse parfois à désirer. Notamment sa teneur en sel jugée trop importante. En effet, certaines marques semblent avoir la main un peu lourde sur cet ingrédient.

À lire Retraire Agirc-Arrco: les raisons du bonus de 715 euros pour 700 000 retraités

Or, une consommation excessive de sel peut entrainer de graves problèmes de santé. L’hypertension artérielle, la rétention d’eau ou les maladies cardiovasculaires, sont souvent causées par l’excès de sodium.

Cette boulangerie est la meilleure pour acheter son pain selon UFC Que Choisir

Mais ce n’est pas tout. Car d’autres ingrédients qui composent le pain peuvent aussi poser un problème. C’est le cas de la farine chez laquelle on retrouve parfois des traces de pesticides. Pour éviter ce genre de désagrément, préférez donc acheter votre pain de qualité bio.

Afin d’aider les consommateurs à mieux se repérer, l’UFC-Que Choisir a pour sa part enquêté. Le célèbre magazine a tenté d’y voir plus clair parmi les nombreuses enseignes de boulangerie.

Pour ce test, les enquêteurs se sont ainsi rendus chez les plus connues. À savoir Marie Blachère, La Mie Câline, la boulangerie Louise et Paul. Le but ? Savoir laquelle de ces adresses vendait le meilleur pain. Et le verdict va vous surprendre…

À lire Chèque énergie: la date de versement de cette aide en fonction de votre lieu de résidence

Au terme de l’investigation, il s’avère que la boulangerie Louise est celle à éviter ! Celle-ci n’obtient en effet qu’une note faible de 7,9 sur 20. Sa baguette et son pain de campagne semblent bien trop salés.

La seconde place du classement revient ex-aequo à Paul et La Mie Câline. Les deux boulangeries bien connues des Français obtiennent la note honorable de 14,1 sur 20.

Enfin, contre toute attente, UFC-Que Choisir attribue sa meilleure note à Marie Blachère. Sa baguette blanche obtient un 13,3 sur 20. Mais son pain complet sort grand gagnant avec un 16 sur 20.

Ces deux références ont visiblement tout bon côté ingrédients et mode de cuisson. Les amateurs de bon pain savent donc maintenant chez qui se rendre pour déguster les meilleurs produits.

À lire 60 Millions de consommateurs a trouvé la meilleure crème hydratante de supermarché