Amazon, ASOS, Leclerc et CDiscount accusés de faire des fausses promo par l’UFC Que Choisir !

L'UFC Que Choisir tire la sonnette d'alarme, 8 gros sites e-commerce très connus feraient des fausses promos pour tromper les consommateurs !

© Amazon, ASOS, Leclerc et CDiscount accusés de faire des fausses promo par l'UFC Que Choisir !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez l’habitude de faire vos achats sur internet, il faut faire aussi très attention. En effet, UFC Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur des fausses promos. Certains gros sites internet lanceraient des fausses promos dans le but de tromper les consommateurs. Une attitude illégale qui risque de leur couter très cher !

Les lanceurs d’alerte pour défendre les consommateurs !

Face à la multitude de revendeurs, de supermarchés et de marques, le consommateur peut vite être perdu. Entre promo, remise et offre spéciale, certains ne savent désormais plus ce qui est vrai ou pas.

Pour aider les consommateurs à mieux consommer, il y a des lanceurs d’alertes. Heureusement, nous pouvons compter sur Rappel Conso, UFC Que Choisir et aussi 60 millions de consommateurs.

À lire Leclerc annonce une excellente nouvelle et cela concerne tous les automobilistes

Par exemple pour tout ce qui est risque sanitaire, Rappel Conso répertorie l’ensemble des rappels produits. Ce sont des produits qui sont soit de mauvaise qualité, soit qui présente un défaut ou aussi qui peuvent être dangereux pour la santé.

Ensuite, UFC Que Choisir et 60 millions de consommateurs protègent les consommateurs des arnaques, fausses promos et abus. Ils sont aussi là pour alerter les consommateurs pour ne plus qu’ils se fassent avoir.

Et il y a peu, UFC Que Choisir a mené une grande enquête sur les promos sur les gros sites e-commerce en France. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que certaines grandes marques se moquent ouvertement des consommateurs. Ils n’hésitent pas à faire de fausses promos dans le but de faire acheter toujours plus.

Amazon, ASOS, Leclerc et CDiscount accusés de faire des fausses promo par l’UFC Que Choisir !

Pour son étude sur les promo en ligne sur les sites e-commerce, UFC Que Choisir a analysé plus de 6 586 annonces de réductions et promos en ligne. L’association de défense des consommateurs c’est surtout tourné vers les sites e-commerce les plus connus.

À lire N’achetez plus jamais ce produit chez Primark il est dangereux pour la santé pour UFC-Que Choisir

Sur les 6586 promos et réductions analysées, il n’y avait en fait que 3,4% qui était des vrais promos. Toutes les autres étaient fausses.

L’UFC Que Choisir a pu noter que 8 gros sites très connus en France ne respectaient pas les directives européennes sur les promos en ligne. Parmi les sites avec des promo trompeurs, il y a notamment Amazon.

Mais ce n’est pas le seul, il y a aussi les sites ASOS, de Cdiscount, de E. Leclerc et aussi de La Redoute. Tous ces sites proposent de fausses promo. La liste ne s’arrête pas là et l’UFC Que Choisir a aussi alerté sur de fausses promos sur d’autres gros sites e-commerce.

Rue du commerce, Veepee et aussi Zalando mentent aux consommateurs avec de fausses promos. Tous ses sites ne respectent pas la directive Omnibus.

À lire Ces clients achètent une tarte chez Leclerc et font une découverte dégoutante

Cette directive doit réglementer l’affichage des réductions de prix sur les sites e-commerce. « Cette directive européenne vise à améliorer la protection des consommateurs européens sur Internet » comme le souligne le site BeezUP. La Directive Omnibus doit « lutter contre les pratiques commerciales déloyales et trompeuses ».

L’UFC Que Choisir a décidé de porter plainte contre ces 8 gros sites e-commerce très connus. Ce type de pratique ne doit plus exister en 2023 et l’association de défense des consommateurs fera tout pour que cela cesse.

Maintenant que vous allez sur les sites cités ci-dessus, faites attention au promos. Il ne faut pas hésiter à aller voir sur un autre site pour voir si cela est une vraie promo ou pas.