Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, le pain fait partie du patrimoine culinaire. Vendu en boulangerie, grandes chaînes et grandes surfaces, il faut tout de même bien le choisir ! L’enquête de l’UFC-Que choisir met la lumière sur le pire pain à éviter absolument.
L’UFC-Que choisir veut améliorer le quotidien des Français !
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la France est à la tête du classement des pays européens qui consomment le plus de pain par an. Tous les jours, ce sont près de 30 millions de baguettes qui sont vendues sur le territoire.
Il existe d’ailleurs de nombreuses variétés de pain. Qui ont chacune leurs particularités et leurs bienfaits. Le pain devient alors un compagnon quotidien des consommateurs. Et ces derniers peuvent en manger à tous les repas.
En tartine au petit-déjeuner, pour accompagner une recette gourmande à midi et même votre fromage préféré à l’apéro. Vous l’aurez compris, chaque occasion a son pain !
Aujourd’hui, vous pouvez en acheter dans différents points de vente. Que ce soit au supermarché ou à la boulangerie. Mais tous ne se valent pas.
L’association UFC-Que choisir s’est donc penché sur le sujet et a d’ailleurs mené sa petite enquête pour déterminer le meilleur pain en France. Mais aussi le pire.
À voir Ce pain est le meilleur pour la santé selon ce nutritionniste
Le constat général est le manque de transparence inquiétant concernant les ingrédients du pain. Surtout en ce qui concerne la teneur en sel et en additifs. Certains pains seraient même « plus salés que les chips » ! Rien que ça.
Pour mener à bien son étude, l’UFC-Que Choisir a comparé les produits de 4 grandes chaînes de boulangerie en France. On retrouve donc Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise. Voici les résultats.
Voici le pire pain de France
La chaîne Marie-Blachère arrive en première place avec son pain. Il récolte tout de même une petite note de 13 sur 20. L’UFC-Que Choisir a jugé ses ingrédients excellents et sa teneur en fibres plutôt satisfaisante.
Mais son pain complet se distingue avec une jolie note de 16 sur 20 et un Nutri-Score A.
À la deuxième place du classement, on retrouve La Mie Calîne et Paul. Mais Paul remporte la première place pour son pain de campagne avec une moyenne de 14 sur 20.
En bas du classement, on retrouve la chaîne Louise. En effet, sa baguette de pain et son pain de campagne n’atteignent pas la moyenne ! Les deux ont une note respective de 7,9 et 8,5 seulement.
Le problème ? Une teneur en sel trop importante dans les recettes de pain. Et les ingrédients ont été jugés médiocres !
À voir UFC-Que Choisir alerte sur cette terrible arnaque au paiement sans contact
L’UFC-Que choisir pointe du doigt le fait que de nombreux consommateurs achètent souvent leur pain à la même boulangerie sans se rendre compte de ce qu’ils consomment.
En effet, il faut faire attention au Nutri-score des produits achetés. Ainsi qu’à la composition de ces derniers.
Les résultats de l’enquête de l’UFC-Que Choisir sont très préoccupants. L’association a d’ailleurs mis en avant l’affichage obligatoire sur tous les produits vendus par les boulangeries.
Cela permet en effet d’augmenter la transparence sur les ingrédients et les recettes. De plus, les clients pourront ainsi mieux connaître la qualité nutritionnelle des produits achetés.
Il faut savoir que le pain occupe une place importante dans la culture gastronomique française. Ce plaisir quotidien peut donc vite se transformer en véritable danger si on ne garde pas l’œil ouvert ! Il faut donc rester vigilant sur ce que vous consommez.
Maintenant, vous savez où achetez la meilleure baguette de France. Et celle ou il ne vaut mieux pas aller !