Ce pain est le meilleur pour la santé selon ce nutritionniste

Le pain est un aliment connu et apprécié dans le monde entier. Parmi tous les types, quel est celui qui est particulièrement sain en fonction de vos besoins ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Certaines tendances en matière de régimes amaigrissants conduisent de nombreuses personnes à éliminer de leur alimentation les aliments réellement nécessaires. Des aliments essentiels comme le pain, qui apporte non seulement des fibres, mais aussi des acides aminés, des vitamines, des minéraux, etc. Une bonne alimentation doit toujours être variée et le pain, le plus sain et le plus adapté à nos besoins apporte de grands bienfaits. Voici quelques conseils.

Pain blanc et complet : le choix est de plus en plus difficile.

Dans notre culture, le pain est l’un des aliments de base auxquels nous associons des expériences positives. Sa saveur incomparable est donnée par les nombreux arômes qui se dégagent de la croûte lors de la cuisson. La majorité de ses arômes dépendent du type de céréale.

Par exemple, la saveur et l’arôme de l’épeautre sont différents de ceux de l’avoine ou du seigle. La phase la plus importante pour le développement des arômes est la fermentation de la pâte à pain avec de la levure ou du levain. Puis d’autres arômes se développent lors de la cuisson.

Le pain est un aliment simple. En effet, la préparation de base comprend de la farine, de l’eau, de la levure ou du levain et un peu de sel. Pour maintenir la qualité du pain cuit quotidiennement, on utilise avec parcimonie des agents levants qui contiennent, en général, des ingrédients naturels déjà présents dans la farine.

60 millions de consommateurs a trouvé les meilleures baguettes de pain de supermarché

Le pain blanc et le pain complet présentent des différences marquées en termes de caractéristiques et de composition. La principale différence concerne la farine avec laquelle sont fabriqués les deux types de pain.

Le blanc est fait avec de la farine de blé dont on retire le son et le germe. Tandis que le pain complet dérive du broyage de grains de céréales enveloppés dans le particulier tégument fibreux que l’on retire pour la production de farine blanche.

Les conseils d’une nutritionniste

Selon Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne-nutritionniste, que 20 Minutes a relayée, les pains complets ou semi-complets sont bien plus intéressants sur le plan nutritionnel. Ils sont :

– Rassasiants grâce à leur richesse en fibres
– Bénéfiques pour le transit intestinal
– Sources de minéraux essentiels, comme le magnésium et le zinc

À voir Le meilleur pain à manger chez LIDL selon cette nutritionniste

La nutritionniste recommande toutefois de privilégier des pains Bio. Car, les résidus de pesticides peuvent se concentrer dans l’enveloppe des grains de ces types de pains.

Pain au levain naturel ou à la levure boulangère industrielle ?

On utilise le levain pour obtenir un pain à partir de levain naturel et de bactéries lactiques. Des études montrent que le levain a moins d’impact sur la glycémie que les pains raffinés à base de levure boulangère. Il peut donc être plus facile à digérer car il contient des niveaux plus faibles de gluten et de composés anti-nutriments.

La majorité des pains au levain constituent une bonne source de vitamines et de minéraux. Et notamment des vitamines B et du sélénium .

Le type de fermentation joue donc un rôle majeur dans ses propriétés nutritionnelles.

Pourquoi le levain naturel est-il préférable ? Voici, selon Solveig Darrigo-Dartinet, ses vertus :

– Moins d’impact sur la glycémie – indice glycémique plus faible
– meilleure digestibilité
– augmente la disponibilité de nutriments tels que le fer, le calcium, le magnésium et le zinc
– pouvoir antioxydant
– soutient la fonctionnalité de l’intestin

En revanche, les pains à base de levure industrielle, bien que plus rapides à produire, offrent moins de bénéfices pour le microbiote intestinal.  Donc, si des ballonnements vous assaillent, le pain au levain est votre meilleur allié.

Baguette classique ou baguette tradition ? Pourquoi préférer la tradition ?

Le pétrissage de la baguette se fait à partir de farine blanche très raffinée. Celle-ci a un index glycémique élevé (environ 80). De plus, elle contient parfois des additifs pour améliorer sa texture et sa conservation.

En revanche, la baguette de pain de tradition française ne contient que des ingrédients simples : farine, eau, levure ou levain, et sel.

À voir Le prix de la baguette de pain va exploser en 2024 à cause de mauvaises moissons ?

Solveig Darrigo-Dartinet précise que la tradition est, dans la majorité des cas :

– Exempte d’additifs chimiques
– Non surgelée, ce qui garantit une meilleure qualité

Attention, une cuisson excessive de ce pain peut générer la formation d’acrylamide. Il s’agit d’une substance chimique potentiellement cancérigène présente dans les aliments riches en amidon.

Multicéréales et graines

Les pains multicéréales, riches en graines (Lin. Chia. Tournesol. Pavot. Sésame), sont idéaux pour diversifier votre alimentation. En effet, selon, Solveig Darrigo-Dartinet, leurs ingrédients apportent :

– Des fibres pour le transit.
– Des acides gras essentiels. Comme les oméga-3 que l’on trouve dans les graines de lin ou de chia.


Vous aimez cet article ? Partagez !