Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La France ! Terre de vins, de fromages et bien sûr de pain incroyable. Mais au-delà de la fameuse baguette de pain, en France le pain est un art et la variété est le mot d’ordre. La baguette, reine du pain en France, ce bâton doré est aussi simple que sublime. Et, en France, c’est plus qu’un simple aliment, c’est un symbole, presque un partenaire de vie. Malheureusement, en raison de la faible récolte de blé cette année, les consommateurs craignent de subir une hausse du prix de la baguette de pain.
Les très mauvaises moissons de 2024 peuvent-elles influer sur le prix de la baguette de pain ?
Croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, la baguette de pain est parfaite pour accompagner n’importe quel repas. D’une tartinade de beurre pour le petit-déjeuner à un morceau de fromage pour le dîner… N’oublions surtout pas le plaisir d’en arracher un morceau dès sa sortie du four !
La baguette de pain est la grande passion et la grande fierté des Français. Elle est d’ailleurs le digne représentant de la panification française dans le monde. Bien qu’il soit le protagoniste incontesté des tables de toute la France, il existe de nombreux autres types de pain dans les boulangeries françaises.
La baguette de pain pourrait-elle, très bientôt, coûter plus cher ? La moisson 2024 de blé tendre est « catastrophique », selon le président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA).
À voir Ce pain est le meilleur pour la santé selon ce nutritionniste
Selon France Info, Arnaud Rousseau estime qu’il y aura « entre 25 et 30 % de récolte en moins » cette année à cause « des conditions climatiques ».
« C’est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire », a d’ailleurs souligné Arnaud Rousseau. Et cela va jouer sur le prix de la baguette de pain.
Sur « une ferme de grandes cultures moyenne », d’« environ 150 hectares »…, Il y a « à peu près la moitié de céréales« , a alors expliqué représentant syndical.
Les pertes sont donc « de l’ordre de 30. 000 à 40. 000 euros » pour une exploitation agricole moyenne, selon Arnaud Rousseau.
Les fortes pluies qui ont frappé la France, cet hiver et au printemps, peuvent aussi « avoir un impact sur la qualité du blé ». Et aussi sur le prix de la baguette de pain.
« Ce n’est pas systématique… Mais le blé quand il subit comme ça, de manière régulière, des précipitations pendant l’été, sa qualité se dégrade« , a alors précisé le président de la FNSEA. Si la qualité des céréales n’est pas bonne, « ça dégrade donc le prix payé à l’agriculteur », a-t-il alors ajouté.
La farine coutera-t-elle bientôt plus chère ?
Selon BFMTV, la France produit deux fois plus de blé qu’elle n’en consomme. Cela ne laisse donc pas présager une pénurie de farine, malgré une mauvaise récolte. Ce n’est donc pas la disponibilité qui inquiète, mais bien la hausse des prix de la baguette de pain.
A cause des intempéries de ces derniers mois, les grains de blé seraient moins remplis. Cela signifie que moins de farine est produite pour une même tonne de blé.
La France ne devrait donc pas connaître une hausse du prix de la farine de blé. En effet, si les meuniers français utilisent surtout la production locale de blé pour produire de la farine, son cours se fixe sur le marché mondial. Et, pour mémoire, ce cours est à la baisse depuis plusieurs années.
Votre baguette de pain ne devrait donc pas augmenter à la rentrée au regard de la faible demande mondiale !