L’astuce géniale pour redonner du moelleux à une baguette de pain rassie

La baguette de pain, à la croûte croustillante et à la mie aérienne durcit parfois très vite. Voici comment la raviver !

© L’astuce géniale pour redonner du moelleux à une baguette de pain rassie

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ah la France ! Terre de vins, de fromages et bien sûr de l’incroyable baguette. La baguette de pain est sans aucun doute l’un des piliers de la culture française, la fierté de la tradition boulangère nationale.

10 milliards de baguettes sont vendues en France chaque année. Cela correspond à plus de 300 baguettes à la seconde, soit plus de 27 millions par jour.

Mais, malheureusement, la baguette de pain a tendance à durcir très vite, rendant sa consommation impossible… Ou presque ! Mais nous avons l’astuce pour lui redonner une seconde vie !

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

En France, on ne plaisante pas avec la baguette de pain !

Un décret de 1993 , a défini les règles de production de la baguette de pain traditionnelle française. Elle se compose uniquement de farine de blé, d’eau, de levure ou levure naturelle et de sel.

Certes, certains boulangers ajoutent d’autres ingrédients, comme la farine de haricots ou de soja. Et ils sont autorisés mais en quantités minimes.

En termes de baguette de pain, la France se divise clairement en deux catégories de personnes… Chacune vivant dans l’incapacité totale de comprendre l’autre ! En effet, il y a ceux qui demandent une « baguette bien cuite »… Et ceux qui la préfèrent « pas trop cuite » .

Bien cuite ou pas trop cuite, si vous venez d’acheter du bon pain frais comme une baguette de pain et que vous constatez qu’en quelques heures il a durci et est devenu immangeable, inutile de le jeter !

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

En effet, sachez qu’il existe une astuce qui, si elle est bien faite, permet de ramollir et de consommer la baguette de pain… La rendant à nouveau délicieuse, comme si elle sortait de chez le boulanger.

Une astuce anti-gaspi pour ne plus jamais jeter une baguette qui a durci

C’est le chef Armand Hasanpapaj, auteur du livre « Olive. Feta & Baklava », qui a dévoilé cette astuce sur son compte TikTok, et que le site Femme Actuelle a relayé.

Seulement deux éléments seront nécessaires pour redonner vie à votre baguette de pain : un peu d’eau et un four.

Pour redonner sa fraîcheur et son croustillant à du pain rassis, il est nécessaire d’apporter un complément d’humidité au pain.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Ainsi, il vous suffit alors d’humidifier le morceau de baguette de pain (ou les morceaux de pain restants) sous un filet d’eau. Vous devrez ensuite la placer sur une plaque de four ou directement sur la grille à 200 °C. Pensez bien à préchauffer le four pendant quelques minutes avant d’y introduire la baguette de pain.

Après 10 minutes au four, votre pain sera à nouveau croustillant.

Attention ! Chaque four ayant son intensité, chauffer la baguette jusqu’à ce que vous voyiez que la couleur devient plus foncée et que son arôme incomparable se répande dans toute la cuisine.

De temps en temps, vous pouvez le palper avec la main, sans vous bruler, pour vérifier le degré de cuisson que vous souhaitez.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Une idée ? Préparer des croûtons avec la baguette de pain !

Si les suggestions décrites dans les étapes précédentes n’ont pas l’effet que vous escomptiez, comme alternative à rendre votre baguette de pain comestible, vous pouvez toujours penser à l’utiliser pour créer de délicieux croûtons. Ils accompagneront alors soupes et salades.

Concrètement, coupez la baguette de pain en petits cubes et placez-les sur une plaque à pâtisserie arrosée d’huile, de romarin finement haché. Et, pensez surtout à les frotter avec de l’ail et du piment.

Une fois les cubes de baguette de pain dorés et croustillants, vous pourrez alors les conserver dans une boite en métal pendant quelques jours, voire au congélateur durant quelques mois.