L’astuce imparable pour faire ses courses moins chères et faire de grosses économies

Mine de rien, vos courses peuvent vous coûter très cher, surtout si vous avez des enfants. Voici les astuces pour faire des économies.

© L’astuce imparable pour faire ses courses moins chères et faire de grosses économies

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De tous les postes de dépense qui pèsent sur le budget familial, les courses en représentent une grande partie. Et la note se révèle encore plus salée pour les ménages qui ont un ou plusieurs enfants à charge.

Il devient alors indispensable de trouver des astuces pour réduire les charges au maximum. Grâce à ces techniques toutes simples, vous pouvez faire de grosses économies sur vos courses.

Ce qu’il faut préparer avant d’aller faire les courses

Entre toutes les charges qui incombent au foyer, les parents ne savent plus où donner de la tête. Si certaines dépenses essentielles ne peuvent pas être réduites, vous pouvez user d’astuces simples pour économiser sur vos courses.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Et cela commence avant même de partir faire vos courses.

Avant d’aller faire vos courses, faite toujours un inventaire de ce qui reste dans vos placards. Car la première astuce pour économiser sur vos courses consiste à éviter à tout prix le gaspillage.

En prenant l’habitude de faire ce tri, vous vous assurez de ne rien acheter d’inutile lorsque vous faites vos courses.

Une fois votre inventaire terminé, dresser une liste de courses constitue un passage obligatoire pour économiser. On le sait tous, ce sont les achats impulsifs qui pèsent le plus sur le budget.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Votre liste de courses vous permet de rester focalisé sur l’essentiel.

Cela ne veut pas forcément dire qu’il ne faut pas se faire plaisir, mais que vous devez dépenser avec modération. En plus de vous permettre de faire des économies sur vos courses, une liste vous aide à choisir des aliments équilibrés.

Enfin, il vaut mieux faire les courses après avoir mangé, car aller au supermarché le ventre vide vous fera beaucoup dépenser. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous vous retrouverez facilement attiré par tout et n’importe quoi.

Les astuces à appliquer pour payer moins cher au supermarché

Une fois votre phase de préparation terminée, direction le supermarché pour faire vos courses.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Choisissez un magasin qui propose des prix intéressants, mais misez également sur la proximité. En effet, si la grande surface se trouve près de chez vous, vous économiserez sur votre essence.

Ou mieux encore, vous pourrez vous y rendre à pied.

Si vous avez des cartes de fidélité, utilisez-les sans modération. Grâce à ces précieux sésames, vous aurez accès à des remises exclusives et à des promotions dédiées aux membres.

Même si les réductions offertes sur vos courses vous semblent insignifiantes, elles réduiront à coup sûr votre facture. Et lorsque l’on a une famille à nourrir, il n’y a pas de petites économies.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

N’oubliez aussi pas de passer dans les rayons anti-gaspillage du supermarché. Il s’agit d’une mine d’or dans laquelle vous pouvez trouver des produits à prix cassés.

Certains peuvent être un peu endommagés tandis que d’autres ont une date de péremption proche. En prenant le temps de chercher dans ces rayons, vous gratterez quelques euros supplémentaires du prix total de vos courses.

Beaucoup commettent l’erreur de se ruer vers le prix au kilo lorsqu’ils font leurs courses.

Vous pensez que vous ferez des économies en privilégiant ces rayons ? Vous vous trompez ! Il vaut mieux choisir les produits proposés en emballage afin de pouvoir comparer plus facilement les prix.

À lire Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?

Enfin, faites attention aux produits genrés comme les gels douche ou les rasoirs. Généralement, ceux pour femmes coûtent beaucoup plus cher que ceux pour hommes. Pourtant, les produits sont souvent les mêmes.

Vous avez donc tout intérêt à prendre vos produits de toilette au rayon homme pour des courses plus économiques.