Cette marque de beauté en France depuis 47 ans va fermer de nombreux magasins

Cette marque, très populaire en France, traverse une période difficile. A cause de la crise, des magasins vont fermer bientôt.

© Cette marque de beauté en France depuis 47 ans va fermer de nombreux magasins

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’inflation et la diminution du pouvoir d’achat ne mettent pas uniquement les consommateurs en difficulté, en France. En effet, les entreprises et magasins en pâtissent aussi et la crise touche tous les domaines d’activité. Et même les grandes marques dans le secteur de la beauté traversent une mauvaise passe.

Malmenée par cette période instable, cette grande marque de cosmétiques de retrouve contrainte de fermer plusieurs magasins, en France.

Une référence dans le domaine de la beauté en France depuis 47 ans

L’enseigne The Body Shop est bien connue par les adeptes de beauté et de produits cosmétiques, en France. Présente dans le pays depuis 47 ans, la marque se distingue par son caractère éthique et durable.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Elle propose des produits d’origine naturelle et veille à ce que la chaîne de production n’impacte pas négativement sur la planète.

Des milliers de clients viennent tous les jours dans les magasins The Body Shop. La marque dispose de plus de 3000 magasins dans une soixantaine de pays aux 4 coins du monde. Elle pourrait alors paraître pérenne.

Cependant, les crises successives qui ont causé une chute libre de l’économie mondiale ont également touché The Body Shop.

Le pouvoir d’achat des consommateurs baisse progressivement. Et même les clients fidèles à la marque préfèrent dépenser pour des choses plus essentielles que pour des produits de beauté.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

En France, particulièrement, l’inflation qui explose depuis le débute de l’année n’améliore pas la situation de l’enseigne. Les magasins font moins de vente et la côte de la marque diminue.

Pour la petite histoire, The Body Shop a vu le jour en 1976. La fondatrice, Anita Roddick, vend l’entreprise à l’Oréal en 2006. Ensuite, Natura, puis le fonds d’investissement Aurelius prennent possession de la marque.

La valeur de la marque a petit à petit diminué au fil des années. En effet, Natura l’a rachetée pour 1 milliard d’euros en 2017. 5 ans après, Aurelius n’investit que 207 millions de livres pour acquérir The Body Shop.

The Body Shop fermera plusieurs de ses magasins prochainement

La crise, en France, n’épargne aucun secteur d’activité. Le domaine de la beauté se retrouve ainsi en grande difficulté et cela concerne même les grandes marques.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Malgré le succès toujours fulgurant de la marque dans le pays, The Body Shop fermera plusieurs magasins prochainement.

Cette information ne relève cependant pas d’une grande surprise, car la marque de beauté bat de l’aide depuis quelques mois. En effet, en février dernier, des magasins ont fermé partout dans le monde, à commencer par la maison mère britannique.

En Allemagne, des magasins de The Body Shop ont également mis les clés sous la porte. Enfin, la marque a aussi fermé des magasins au Canada.

En France, The Body Shop dispose de 66 magasins et emploie 300 personnes. S’il s’avère que plusieurs magasins doivent fermer, cela n’impactera pas seulement sur l’entreprise. Mais aussi, et surtout, sur la vie des employés de la marque.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

La fermeture des magasins mettra des centaines de Français au chômage. Une situation qui bouleversera le quotidien de nombreuses familles.

Le Tribunal de commerce de Paris se retrouve ainsi contraint de prendre la meilleure décision possible. S’il juge que The Body Shop peut encore continuer son activité, les magasins ne fermeront pas.

Par contre, si la justice tranche en faveur de la liquidation judiciaire, les magasins de la marque déposeront le bilan. Et les employés perdront leur travail.

Quant aux clients, ils pourront toujours se tourner vers d’autres marques qui proposent des produits similaires.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Par exemple, Aroma Zone monte en popularité avec ses cosmétiques naturels, vendus à petit prix.