Ce voleur se déguise en sac poubelle pour voler tous les colis du voisinage

L'histoire est à peine croyable et pourtant, elle est vraie. Aux États-Unis, un voleur de colis s'est déguisé en sac-poubelle géant pour agir.

© Ce voleur se déguise en sac poubelle pour voler tous les colis du voisinage

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les voleurs de colis mènent la vie dure à ceux qui attendent désespérément leur achat. Aux États-Unis, un malfrat agissait en toute impunité, en se grimant dans un immense sac-poubelle.

Des voleurs de colis de plus en plus nombreux

Les vols de colis sont malheureusement une réalité constante. Une étude sérieuse a révélé que les voleurs de colis agissaient pendant les périodes de fêtes.

Il s’agit de la période où des objets précieux comme des bijoux, des consoles de jeux ou des smartphones se disent souvent ciblés par les voleurs. Pour les clients lésés, la situation peut être confuse lorsqu’il s’agit d’obtenir un dédommagement.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Mais alors, qui est responsable en cas de perte de colis ? Bien que la situation puisse sembler complexe et que les parties impliquées se renvoient souvent la responsabilité, la loi française est claire à ce sujet.

Que vous ayez acheté un article en magasin ou en ligne, la responsabilité de la réception du colis incombe au vendeur et à lui seul, selon l’article L. 221-15 du Code de la consommation. Et ce, que le vendeur assure lui-même la livraison ou qu’il fasse appel à un prestataire.

Même si le vendeur et le transporteur se rejettent la faute, c’est d’abord au vendeur de prendre en charge le colis délivré. Pour les livraisons en immeuble, le vendeur reste responsable si un colis est volé après avoir été déposé auprès du gardien.

Que dit la loi ?

Si vous constatez un retard ou une non-livraison de votre colis, il se veut donc important de vérifier s’il s’agit simplement d’un retard, d’une erreur de livraison. Ou alors qu’un voleur de colis soit passé par là.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Vous pouvez aussi contacter votre bureau de poste ou utiliser le service en ligne de La Poste. Ce dernier vous permet de suivre en temps réel votre colis et de déposer une réclamation en cas de non-livraison.

En cas de non-livraison dans les délais convenus, le vendeur doit donc informer le client. Et ce, pour éviter que le colis soit considéré comme perdu.

Si le colis n’arrive pas dans un délai maximal de trente jours à compter de la date de validation de la commande, le client peut demander un remboursement. Ou un renvoi du produit sans frais supplémentaires.

Si le vendeur ne se conforme pas à ces obligations, le client peut engager une procédure de résolution à l’amiable. Ou encore une procédure de litige commercial. Dans un délai de cinq ans.

Un voleur de colis un peu… particulier

C’est une scène digne d’un film d’animation grotesque, mais elle est véridique. En Californie, à Sacramento plus particulièrement, un individu a été filmé en train de voler un colis déposé sur le pas de la porte de la maison d’un homme.

Mais, grâce à une caméra de surveillance installée à son domicile, la victime a donc pu observer le vol. Mais ce qui est surprenant, c’est que le voleur ne portait pas les tenues habituelles de cambrioleur. Comme des vêtements sombres.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

Ou encore des lunettes de soleil ou une cagoule pour rester anonyme. Eh bien non, figurez-vous que le voleur se voulait déguisé en… énorme sac-poubelle.

« Initialement, j’ai cru que c’était une blague », a déclaré Omar Gabriel Munoz à ABC News. La vidéo, devenue virale aux États-Unis, montre donc le sac-poubelle avançant furtivement comme un personnage de dessin animé.

Seules les petites chaussures du voleur sont clairement visibles sur les images. Et bien que le vol se voit considéré comme un acte répréhensible avec une victime privée de son colis, les internautes se sont amusés de ce voleur de colis à la méthode unique.