La Poste interdit l’envoi de ces colis pour vos cadeaux de Noël

La Poste a décidé d'interdire l'envoi de certains colis pour vos cadeaux de Noël. Il va falloir faire très attention !

© La Poste interdit l'envoi de ces colis pour vos cadeaux de Noël

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans quelques jours seulement, les fêtes de fin d’année vont pointer le bout de leur nez. Durant cette période de l’année, La Poste enregistre beaucoup d’envois de colis pour les cadeaux de Noël. En revanche, vous n’avez pas le droit d’envoyer n’importe quel objet.

Les restrictions de La Poste

Tout le monde n’a pas la chance de célébrer les fêtes de fin d’année avec tous leurs proches. C’est pour cette raison que certains optent pour l’envoi de colis à travers la France pour gâter leur famille malgré les kilomètres.

L’envoi des colis de cadeau de Noël se fait également pour permettre aux enfants d’avoir tous leurs cadeaux en temps et en heure. En revanche, il y a certains cadeaux que vous n’avez pas le droit d’envoyer à vos proches.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

La Poste a révélé qu’il y avait beaucoup d’articles dont l’envoi reste strictement interdit. Et si l’organisme a mis en place ces restrictions, c’est pour une bonne raison.

En effet, la société veille à la sécurité des envois et des facteurs qui doivent transporter les marchandises. Si vous avez l’intention d’envoyer un produit, il faut bien s’assurer que ce dernier est conforme aux règles.

C’est sur son site internet que La Poste a donné plus d’infos sur le sujet. Elle a dévoilé la liste des produits interdits au transport. À savoir : « les objets et matières salissantes, qui pourraient abimer les autres envois et le matériel pendant le transport ».

Des objets à ne pas envoyer

Mais aussi : « Les produits ou objets contenant des matières dangereuses. Tels que les explosifs, les munitions, les gaz, les matières inflammables solides et liquides, les substances oxydantes, toxiques et/ou, infectieuses« .

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Ainsi que « les produits corrosifs ou radioactifs. Les animaux, vivants ou morts. Les billets de banque et pièces de monnaie. Mais aussi des drogues, stupéfiants et produits assimilés, les armes à feu non démontées ».

De plus, La Poste précise aussi : « Aucune indemnisation ne pourra être versée à l’expéditeur en cas d’envoi d’un contenu interdit, et sa responsabilité pourra être engagée ». Mais ce n’est pas tout.

Il y a aussi des produits que l’organisme déconseille fortement d’envoyer. C’est notamment le cas des marchandises périssables. Et pour cause, en cas de retard, ces dernières arrivent dans un très mauvais état.

De plus, la société indique qu’il ne faut pas non plus envoyer des objets de valeur. Dans ce cas-là, il vaut mieux opter pour « l’option recommandation ou la valeur déclarée ».

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

« Nous essayons de proposer de nouvelles activités »

Si vous souhaitez envoyer des boissons alcoolisées, La Poste l’autorise. En revanche, l’envoi doit se faire depuis la France métropolitaine. La destination, quant à elle, doit rester l’un des pays membres de l’Union européenne.

De plus, l’organisme révèle qu’il ne faut pas dépasser 24 % par volume pour la quantité en alcool. Dans une interview accordée au Figaro, le président-directeur général du groupe a donné plus de précisions.

Philippe Wahl a révélé : « La transformation de notre organisation répond à chaque fois à l’évolution du monde qui nous entoure et à l’évolution de la concurrence ».

Avant d’expliquer aussi : « Chaque année, nous essayons de proposer de nouvelles activités, pour continuer à marcher sur un modèle à plusieurs jambes ». En cette période de Noël, l’envoi des colis a explosé.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

En effet, l’organisme enregistre un très grand nombre d’envois pour les fêtes de fin d’année. Une chose est sûre, de nombreuses personnes continuent de faire appel à La Poste pour leur colis.