Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
A l’approche des fêtes de fin d’année, il faut prévoir un budget assez conséquents pour certaines dépenses spécifiques. Certaines familles aux revenus modestes rencontrent alors des difficultés financières et ne parviennent pas à couvrir toutes leurs charges. Parmi les dépenses exceptionnelles qui les attendent, il y a les cadeaux de Noël.
Pour ne pas avoir à attendre la fin du mois pour acheter vos présents, vous pouvez recourir à deux dispositifs proposés par les entreprises. Il s’agit de l’avance sur salaire et de l’acompte que vous pouvez demander pour payer vos cadeaux de Noël.
L’avance sur salaire pour bénéficier d’un prêt attribué par l’employeur
Selon une étude de Cofidis et CSA Research, le budget moyen pour Noël s’élève à 497 euros, en France. Il s’agit d’une charge lourde à supporter pour les foyers qui ont peu de ressources. Il leur faut alors trouver les meilleures solutions pour financer les cadeaux de Noël, les repas des fêtes ainsi que les décorations.
60 millions de consommateurs a trouvé la solution pour acheter ses cadeaux de Noël moins cher
Au lieu de creuser votre découvert ou de recourir à un crédit à la consommation, il existe d’autres possibilités pour payer vos cadeaux de Noël. Pour faire face à ces dépenses exceptionnelles, vous pouvez demander une avance sur salaire à vos employeurs. Ce dispositif vous permet de toucher une partie de votre rémunération pour un travail que vous n’avez pas encore accompli.
Ainsi, vous aurez à disposition un certaine somme pour acheter vos cadeaux de Noël à temps.
À voir La Poste interdit l’envoi de ces colis pour vos cadeaux de Noël
Lorsque vous demandez une avance sur salaire pour l’achat de vos cadeaux de Noël, vous devez rembourser par des retenues sur votre rémunération pendant plusieurs mois. Le montant de l’avance se fixe librement entre vous et votre employeur. Pour le remboursement, la retenue s’élève à 1/10ᵉ du salaire net au maximum.
Par exemple, pour une avance de 1000 euros et un salaire de 2500 euros, vous devez régler au maximum 250 euros mensuellement. Vous aurez alors remboursé le tout au bout de 4 mois.
Il faut bien noter que votre employeur a légalement le droit de vous refuser la demande d’avance. Pour vous assurer de toucher de l’argent pour vos cadeaux de Noël, vous pouvez alors vous tourner vers l’acompte sur salaire.
Demander un acompte sur salaire pour payer vos cadeaux de Noël
Contrairement à l’avance sur salaire qui constitue un privilège, l’acompte sur salaire désigne un droit pour les employés. L’article L3242-1 du Code du travail stipule que les entreprises n’ont pas le droit de refuser ce dispositif à leurs salariés. Et ce, quel que soit le type de contrat.
L’acompte sur salaire correspond au paiement d’un travail déjà effectué par l’employé. Il s’agit ainsi d’une excellente alternative pour financer vos cadeaux de Noël.
Tous les salariés d’une entreprise ont le droit de demander un acompte à partir du 15 du mois. Ils recevront alors le versement anticipé de la moitié de leur rémunération. En demandant un acompte à cette date, vous aurez largement le temps d’acheter vos cadeaux de Noël.
À voir Son mari cache ses cadeaux de Noël et elle les brûle sans le savoir
Pour demander un acompte sur salaire, il est conseillé de formuler la requête par écrit, par émail ou sur papier libre. L’employeur vous versera alors la somme en espèce si elle ne dépasse par 1500 euros.
Dans le cas où le montant de l’acompte excède les 1500 euros, l’entreprise le paiera par virement ou par chèque.