Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des millions de bénéficiaires potentiels des aides CAF ne les réclament pas par peur de devoir faire de longues démarches. Cela engendre un taux de non-recours de plus de 30 % qui fait perdre énormément d’argent à l’Etat chaque année. L’organisme des aides sociales semble alors avoir trouvé LA solution pour réduire ce taux de non-recours. Un nouveau système qui simplifiera énormément la vie des allocataires.
Bientôt, les bénéficiaires de ces 2 aides CAF pourront les toucher, sans même avoir à en faire la réclamation.
Vers une automatisation du versement des aides CAF
Le taux de non-recours aux aides CAF constitue un vrai fléau pour le gouvernement. Alors que ces coups de pouce financiers peuvent réellement changer de vie, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne les réclament pas. En plus du manque d’information sur les dispositifs existants, beaucoup de Français font tout simplement le choix de ne pas demander leurs aides CAF. Et ce, car ils craignent la complexité des démarches à faire pour les toucher.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Afin de résoudre ce problème lié à la complexité des demandes, la CAF a décidé de mettre en place un système innovant. La solidarité à la source, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, en 2022, viendra simplifier les démarches des allocataires. Ce dispositif consiste à pré remplir les formulaires de demande et les déclarations de ressources. L’objectif : verser les aides CAF de manière automatique, sans que les bénéficiaires aient à faire mille et une demandes pour les réclamer.
La solidarité à la source ne profitera pas uniquement aux allocataires, mais également à l’administration. Pour cause, le pré-remplissage des formulaires permet d’éviter au maximum les erreurs dans les déclarations. L’une des principales raisons pour lesquelles les bénéficiaires se retrouvent privés de leurs aides CAF.
Dans un premier temps, la CAF appliquera la solidarité à la source à deux aides CAF en particulier. Il s’agit du RSA et de la prime d’activité. En plus du versement automatique, il y aura aussi un autre changement. La CAF a déclaré que : « Dès le basculement au pré-remplissage, ce sont les ressources des mois M-2 à M-4 qui seront utilisées pour le calcul des droits au RSA et à la Prime d’activité et non plus celles des mois M-1 à M-3 ».
Une expérimentation qui se met en place dans plusieurs départements depuis le 1ᵉʳ octobre
Pour tester l’efficacité du dispositif et déceler les éventuels ajustements nécessaires, la CAF a mis en place une expérimentation. Depuis le 1ᵉʳ octobre, les allocataires dans 5 départements touchent automatiquement leurs aides CAF. Notez que la phase de tests ne concerne encore que les personnes déjà inscrites sur la plateforme de l’organisme. Pour les nouveaux allocataires, il faudra attendre le déploiement du système dans toute la France.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Il faut également savoir que le versement automatique des aides CAF ne concerne, pour l’instant, que les salariés. Les travailleurs indépendants, eux, devront toujours effectuer les mêmes démarches qu’avant pour toucher leurs aides CAF. Ils peuvent les faire en ligne ou sur papier.
La phase de tests, qui s’achèvera en février 2025, constituent un tournant majeur pour l’application de la mesure sur les aides CAF. Le directeur de la CNAV a déclaré : « C’est une réforme délicate, car ce sont des prestations très sensibles. C’est pour cela qu’on teste en réel avant de généraliser à la France entière normalement en mars 2025 ».
Il faut aussi noter que la solidarité à la source ne supprime pas toutes les démarches que les allocataires doivent effectuer. En effet, les bénéficiaires des aides CAF doivent toujours vérifier et valider leurs formulaires.