Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les allocataires de la CAF attendaient la mise en place de ce nouveau système depuis des années. Leurs prières ont enfin été entendues, car l’organisme lancera la solidarité à la source dès cet automne. Ce dispositif consiste à verser les allocations comme le RSA de manière automatique. Cela permettra alors aux bénéficiaires du RSA et des autres aides de la CAF de ne plus s’en faire pour les démarches de demande complexes. La solidarité à la source simplifiera la vie de tout le monde et promet de rencontrer un franc succès auprès des allocataires.
La déclaration de ressources trimestrielle obligatoire pour les bénéficiaires du RSA
Les aides de la CAF constituent une réelle bouée de sauvetage pour des millions de familles françaises. Parmi les allocations les plus connues, il y a le RSA ou Revenu de Solidarité Active. Cette aide se destine aux personnes qui ont très peu de revenus ou qui n’ont aucune ressource. Elle leur permet de subsister pendant leurs moments difficiles tels que les périodes de chômage.
À voir Cette bonne nouvelle de la CAF pour 6 millions de Français le mardi 5 novembre
Pour toucher le RSA, les allocataires de la CAF doivent en faire la demande auprès de l’organisme. Toutefois, avant même de penser à réclamer l’aide, il faut remplir certaines conditions. Parmi ces critères d’éligibilité, il y a les plafonds de ressources à ne pas dépasser. Comme le RSA se destine aux familles en situation de grande précarité, la CAF impose des seuils de revenus pour attribuer l’aide.
Afin que la CAF s’assure que les bénéficiaires du RSA ont toujours besoin de l’aide, elle leur demande de faire une démarche régulièrement. Il s’agit de la déclaration de ressources que les allocataires doivent effectuer tous les 3 mois. S’ils oublient de le faire, la CAF suspendra le versement de l’allocation.
La déclaration trimestrielle des ressources constitue souvent un fléau pour les bénéficiaires du RSA. Cette démarche prend du temps et les erreurs surviennent très fréquemment. Pour faciliter la vie des allocataires, la CAF a alors décidé de mettre en place la solidarité à la source. Ce système n’annule pas l’obligation liée à la déclaration de ressources. Cependant, les allocataires n’auront plus à remplir les formulaires eux-mêmes.
À voir Le nouveau montant officiel du RSA dès 2025 et c’est loin de ce que vous pensez
La seule démarche qui reste à faire pour continuer à toucher vos aides sociales
Pour appliquer la solidarité à la source pour un versement automatisé du RSA, la CAF pré remplira les formulaires des allocataires. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les employeurs et les organismes comme la Sécu ou France Travail. Ces derniers transmettront les informations sur les revenus des allocataires à la CAF. Ces données serviront alors à remplir les déclarations de ressources.
Une fois les formulaires pré remplis, la CAF enverra une notification aux personnes concernées. Elles devront alors se rendre sur leur espace personnel pour vérifier l’exactitude des informations mentionnées sur la déclaration. Il faudra ensuite les valider pour que la CAF puisse déterminer leur éligibilité au RSA et aux autres allocations. Ainsi, la démarche ne prendra plus beaucoup de temps et cela réduira par la même occasion les risques d’erreur.
Pour commencer, la CAF lancera une expérimentation dans 5 départements du 1ᵉʳ octobre 2024 au 1er mars 2025. La solidarité à la source concernera alors le RSA, les aides au logement et la prime d’activité. Une fois la phase de tests achevée, la CAF déploiera le système dans tout l’Hexagone. Tous les Français devraient pouvoir en profiter à partir de mars 2025.