Si vous voyez ça chez vous c’est que vous avez des rats et voici comment les éloigner

Découvrez les signes qui prouvent la présence de rats dans votre jardin et apprenez à protéger votre espace vert de ces indésirables.

© Si vous voyez ça chez vous c'est que vous avez des rats et voici comment les éloigner

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les rats peuvent très vite transformer votre jardin paisible en terrain de jeu. En effet, ces petits rongeurs indésirables s’invitent souvent les espaces extérieurs. La bonne nouvelle ? Certains signes ne trompent pas sur la présence de rats ! Découvrez dans cet article comment les détecter et les éloigner de chez vous.

Les rats, des rongeurs qui ne sont pas les bienvenus

Les rats, bien que faisant partie intégrante de l’écosystème, ne sont guère les bienvenus dans nos jardins. Sans surprise.

Ces petits rongeurs ne font pas du tout l’unanimité. Connus pour leur agilité et leur capacité à s’adapter à divers environnements, ils sont dotés d’une rapidité et d’une intelligence qui les rendent très vite dérangeants.

À lire Facture de Gaz: cette hausse exceptionnelle en juillet 2024 pour tous les Français

Ils ont un penchant très connu pour la dévastation des cultures et le grignotage de précieuses plantes. Mais ce n’est pas tout. Les rats sont aussi porteurs de diverses maladies dangereuses pour les hommes.

Leurs déjections, omniprésentes lors d’une infestation, peuvent en effet propager de graves maladies. Elles ont notamment des infections telles que la leptospirose, la salmonellose et même la teigne.

De ce fait, les rats sont redoutables et peuvent causer de nombreux problèmes de santé. De plus, un rat se reproduit très vite. Ils peuvent ainsi passer d’une petite nuisance à une menace majeure…

Pour éviter cela, vaut mieux prendre toutes les mesures nécessaires pour les éloigner de nos jardins. Vous n’êtes pas d’accord ?

À lire Retraite Agirc-Arrco: qui va toucher le bonus temporaire prévu en 2024 ?

Heureusement, il est possible de détecter la présence des rats avant que celle-ci ne devienne un gros soucis. Pour commencer, cherchez des indices.

Les indices les plus évidents de la présence de rats dans votre jardin sont leurs déjections. Ces petites bêtes peuvent laisser jusqu’à 55 excréments par jour. Ce n’est donc pas rien.

Les crottes mesurent environ 1,5 cm de long. Elles sont noires, cylindriques et arrondies. Soyez donc attentifs et repérez ces signes incontournables.

Comment les éloigner de chez soi ?

Vous retrouvez aussi de nombreuses coquilles d’escargot vides ? C’est un autre signe. En effet, les rats sont friands de coquilles d’escargot. La présence de tas de coquilles vides pourrait donc bien indiquer leur visite.

À lire Une prime de pouvoir d’achat à 10 000 euros, les français concernés

De plus, soyez à l’affût de tunnels d’une ouverture de 3 à 4 cm, caractéristiques des rats. Ces passages, environ deux fois plus larges que ceux créés par les souris ou les campagnols, sont un signe à ne pas louper.

Si vous trouvez ces indices dans votre jardin, pas de panique ! Il est possible d’éloigner les rats de chez soi.

Notez que les rats adorent les endroits avec des composts, des légumes généreux et des mangeoires à oiseaux. Prévenez donc l’intrusion en prenant quelques mesures simples.

Nettoyez souvent votre jardin. Éliminez feuilles, branches et autres débris qui pourraient servir de cachettes aux rats. Fermez bien votre compost si vous en avez un. Ne leur donnez pas l’accès à de la nourriture facile.

À lire Cette aide que des millions de parents vont toucher augmente et son nouveau montant

Si vous avez des poules, assurez-vous aussi que leur habitat est à l’abri des intrus. Enfin, choisissez des plantes anti-rats.

Prenez par exemple des jacinthes des bois, de l’allium et des jonquilles dans votre jardin. Des alliées connues pour dissuader ces rongeurs.

Malgré toutes ces précautions, les rats persistent ? Des pièges à rats bien positionnés peuvent être une solution efficace pour contrôler leur population.

N’attendez donc pas qu’ils s’installent dans votre jardin, prenez vite les choses en main. Avec ces astuces simples et faciles à mettre en place, dites adieu aux rats.

À lire CAF: le versement des aides change, ces Français qui ne sont pas concernés