Permis de conduire: bientôt un examen obligatoire pour tous les seniors ?

Le permis de conduire pourrait bientôt changer pour tous les seniors qui pourraient passer un examen obligatoire pour conduire !

© Permis de conduire bientôt un examen obligatoire pour tous les seniors

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le gouvernement envisage de mettre un terme au permis de conduire à vie. En effet, un projet de loi pourrait voir le jour pour contrôler la conduite de séniors. Test, examens médicaux… voici tout ce que vous devez savoir.

Seniors au volant : vers de nouvelles lois ?

La conduite des seniors est au cœur de tous les débats en France. Depuis le terrible accident de Berck sur Mer en avril, de nombreux automobilistes s’indignent. Selon eux, le permis de conduire à vie représenterait un véritable danger.

Avec l’age, les capacités cognitives et physiques ont tendance à décliner. Les personnes âgées ont donc plus de mal à conduire.

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Selon une étude, les 75 ans et plus représentent 15,2 % des morts de la route en 2022. En effet, les seniors sont souvent impliqués dans des accidents. Les facteurs « malaises » ou « inattention » en sont la cause.

L’Etat réfléchit aujourd’hui à de nouvelles mesures afin de lutter contre ce phénomène. Il envisage de mettre en place des tests ou des examens pour conserver un permis de conduire après un certain âge.

De nos jours, le permis de conduire reste valable à vie. Si vous ne commettez aucune infraction, vous aurez donc le droit de conduire à n’importe quel âge, même à 100 ans.

De nouvelles mesures de sécurité

L’Etat souhaite faire bouger les choses d’ici à 2024. Il a déjà voté plusieurs lois pour améliorer la sécurité routière.

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

Par exemple, les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h sont requalifiés en délit. En cas de récidive, les conducteurs passent désormais devant le Tribunal Correctionnel.

Mais ce n’est pas tout. La loi reconnaît l’homicide routier en tant qu’acte involontaire. Ce qui change de nombreuses choses en cas d’accident avec des conséquences humaines ou matérielles.

Pour l’instant, ces nouvelles mesures ne concernent pas les seniors. Toutefois, l’Etat travaille sur un nouveau projet de loi à ce sujet.

L’Etat pourrait instaurer des visites médicales obligatoires pour conserver le permis de conduire. Cela permettrait d’évaluer les conditions physiques des seniors. Et leurs capacités à prendre la route.

À lire Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Des stages de remise à niveau pourraient aussi voir le jour. En effet, les seniors ont passé leur permis de conduire il y a très longtemps. Ces derniers ignorent donc le nouveau code de la route.

Ce projet de loi à été déposé en juillet 2023. Il pourrait entrer en vigueur l’année prochaine, impliquant ainsi de gros changements.

Un examen pour converser son permis de conduire

Si la nouvelle loi entre en vigueur, les seniors auront l’obligation de passer des examens réguliers. Sans ces tests, ces derniers n’auront plus le droit de prendre la route. Leur permis de conduire ne sera plus valide.

Selon un sondage, 50 % des retraités se montrent favorables à cette mesure. Ils tiennent à mériter leur permis de conduire. Et à se sentir en sécurité sur la route.

À lire Chèque énergie: les démarches à faire si vous ne l’avez pas touché cet hiver

Aujourd’hui, les seniors peuvent déjà passer des visites médicales volontaires pour faire le point. Un acte responsable qui permet donc de limiter les dangers sur la route.

Ces visites permettent d’évaluer la vue, l’audition et les réflexes. Ces éléments sont indispensables pour adopter une bonne conduite. D’où l’importance de se faire contrôler après un certain âge.

Bien sur, cette loi ne vise pas à stigmatiser les seniors. Rappelons que la plupart des accidents mettent aussi en cause les jeunes conducteurs.

Comme quoi, la prudence est toujours de mise derrière le volant. Et ce quel que soit votre âge.

À lire Une grosse amende pour les hommes torse nu dans ces villes cet été