3 aliments à ne plus jamais réchauffer au micro-ondes ça peut être très dangereux

Il vaut mieux éviter de chauffer certains aliments réchauffés au micro-ondes car cela représente un grand danger pour votre santé !

© 3 aliments à ne plus jamais réchauffer au micro-ondes ça peut être très dangereux

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le micro-ondes est devenu un appareil que nous utilisons un peu trop souvent… Voici pourquoi les aliments réchauffés avec cet appareil sont un vrai danger !

Micro-ondes : un danger pour la santé ?

Pour bon nombre de personnes, le micro-ondes est un incontournable dans la cuisine. Il permet de gagner du temps en réchauffant ses plats en un temps record.

Certains permettent aussi de décongeler la viande. Et d’autres ont même la capacité de se transformer en four. Plutôt idéal pour préparer des gâteaux… Ou des plats délicieux tous les jours. Oui, mais voilà, il faut faire très attention avec cet appareil !

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Car des aliments qui y sont réchauffés deviennent très dangereux. Nos confrères de Axonais ont dévoilé une liste des aliments qui peuvent devenir des poisons lorsqu’ils sont réchauffés au micro-ondes. Un véritable danger dont il faut se méfier !

Par exemple, il faut éviter d’y mettre du poulet et d’autres volailles. Selon Axonais, cela peut donc « entraîner une dégradation de leurs protéines. Rendant leur goût plus difficile par l’organisme. Et augmentant le risque de troubles digestifs. »

Il y a aussi le riz mal conservé, qu’il ne faut surtout pas réchauffer ainsi. Et pour cause ! Au moment du passage des ondes, la chaleur peut favoriser la hausse des bactéries.

Dans le pire des cas, cela peut aussi produire des toxines qui résistent très bien à la chaleur. Cela représente un véritable danger sur la santé. Il en est de même pour les poissons gras comme le saumon.

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

Ce type de poisson contient des oméga-3 et des acides gras qui sont bons pour la santé. Attention aussi aux pommes de terre dans lesquelles peuvent se développer des bactéries qui sont à danger pour la santé. En raison des troubles digestifs qu’ils causent.

Des matériaux très nocifs

Attention aussi aux contenants que vous utilisez pour réchauffer votre nourriture au micro-ondes. Des matériaux peuvent être un gros danger pour la santé. Par exemple, les plats en plastique peuvent libérer des substances chimiques.

Il en est de même pour tous les contenants métalliques. À titre de rappel, il ne faut surtout pas mettre du métal dans ce type d’appareil. Cela ne peut qu’endommager votre machine.

Alors pour minimiser tout danger résultant de son utilisation, il faut choisir les bons plats. Comme ceux en verre qui sont très courants. Il y a aussi ceux en céramique. Et ceux où il y a bien la mention « micro-ondes ».

À lire Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Il faut aussi répartir les aliments de façon homogène. Remuez votre nourriture à maintes reprises. Et notamment, respectez les temps de chauffe. N’oubliez pas qu’avant de manger votre repas, il vaut mieux le laisser reposer quelques minutes.

Si cet article vous effraie, et vous donne envie d’abandonner votre micro-ondes, sachez qu’il y a d’autres solutions sans danger, pour réchauffer vos aliments. Rien de mieux que la poêle ou la casserole.

Votre grand-mère pourra donc en témoigner ! D’autant plus que le goût de la nourriture est différent à la poêle ou la casserole. Mais remuez bien le contenu de votre plat à plusieurs reprises et ne mettez pas le gaz à fond !

Il existe aussi d’autres méthodes pour réchauffer les plats. Comme le bain-marie, ou encore le four. Ce dernier est moins utilisé en cette période d’inflation, car la facture a tendance à augmenter très rapidement après son utilisation.

À lire Chèque énergie: les démarches à faire si vous ne l’avez pas touché cet hiver

Vous avez donc l’embarras du choix. À vous de choisir la technique qui vous convient le mieux.