Ne faites plus cette terrible erreur quand vous congelez le pain c’est très dangereux pour la santé

Le pain est un aliment qui se conserve très bien au congélateur. À condition de faire les choses dans les règles d'hygiène !

© Ne faites plus cette terrible erreur quand vous congelez le pain c'est très dangereux pour la santé

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le pain est un aliment qui se conserve facilement au congélateur. Mais connaissez-vous toutefois l’erreur à ne pas commettre en le mettant ainsi au froid ?

Un aliment star de nos tables

Chacun le sait, la santé et l’alimentation sont liées. Ce que nous mettons dans nos assiettes tous les jours a forcément un impact sur notre corps. Plus nous privilégions les produits frais, sans pesticides ou bio, mieux notre santé se porte !

Le pain quant à lui est un aliment dont peu d’entre nous savons se passer. Véritable institution en France, le pain est le compagnon incontournable de nos repas. C’est bien simple, il nous accompagne le plus souvent du petit-déjeuner au dîner du soir.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Et ce n’est pas une surprise, car les Français sont de gros consommateurs de pain. Ils en consomment en moyenne 58 kilos par an et par personne.

Voilà pourquoi il est important de savoir bien le choisir. Fabriqué avec uniquement de la farine, de la levure et de l’eau, la composition du pain a toute son importance.

Préférez les choisir à la farine complète ou au levain, plutôt que la traditionnelle baguette. Car cette dernière peu riche en fibres et nutriments.

Certains font même le choix de le fabriquer à domicile. Aidés d’une machine à pain, ils réalisent ainsi au quotidien des spécimens de toutes sortes. C’est aussi un avantage pour avoir du pain frais plus souvent à table.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

Ainsi cet aliment a en effet un défaut : celui de ne pas se conserver longtemps.

Dès le lendemain de son achat, il perd généralement de son croustillant. Il devient au choix mou, ou bien dur comme la pierre selon la météo ! Voilà pourquoi de nombreuses personnes choisissent de le congeler.

Cette erreur à éviter en congelant le pain

La congélation permet en effet de préserver tous les nutriments du pain. Mais aussi si goût et son aspect. Car une fois réchauffé au four, il aura l’air de sortir à nouveau tout droit de la boulangerie.

Cependant, congeler cet aliment requiert quelques prérogatives. Notamment au niveau de l’hygiène. Parce que sinon, gare à la prolifération bactérienne et à la probable intoxication alimentaire qui vous guète…

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Pour bien congeler son pain, il faut à tout prix éviter de le stocker tel quel dans votre bac réfrigérant ! Pensez du coup à le protéger dans un film alimentaire, ou mieux, à le placer dans un sac de congélation.

Vous le préserverez ainsi de la présence des bactéries. De plus, votre pain conservera tout son bon goût et ne prendra pas celui des autres aliments alentours.

L’autre question est de savoir ensuite combien de temps cet aliment se conserve ainsi au congélateur ? Soumis au froid intense, le pain peut en réalité se conserver assez longtemps. Mais pas indéfiniment ! Il doit être le consommé impérativement dans les six mois.

Ne dépassez pas cette période si vous tenez là encore à votre santé ! Pour mieux vous repérer, n’hésitez pas à marquer la date à laquelle vous le mettez au congélo.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard

De plus, comme pour la viande et les autres produits surgelés, il ne faut jamais remettre un pain décongelé au congélateur. Une fois réchauffé, il faudra donc le consommer ou bien… le jeter s’il vous en reste trop.

Avec toutes ces mesures de précaution, vous pourrez profiter de l’achat de votre pain plus longtemps. C’est aussi une bonne façon de ne pas gaspiller vos euros par ces temps de vie chère.