CAF: qui peut toucher cette aide qui peut atteindre 400 euros ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et la CAF a une bonne surprise vous. Une aide de 400 euros se profile à l’horizon.

© CAF: qui peut toucher cette aide qui peut atteindre 400 euros ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour le plus grand bonheur des familles en difficulté, la CAF leur attribue des aides pour financer leurs vacances. Et en plus de l’aide aux vacances familiales, un autre dispositif permettra aux allocataires de profiter d’un été inoubliable.

Il s’agit d’une aide allant jusqu’à 400 euros, destinée aux familles en situation de précarité : l’aide au transport pour les vacances.

Découvrez les conditions à remplir et les démarches à faire pour bénéficier de ce coup de pouce financier.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Une subvention jusqu’à 400 euros pour compléter votre budget vacances

Des millions de familles, en France, luttent tous les jours pour subvenir à leurs besoins. Et partir en vacances ne rentre pas toujours dans le budget.

Pour aider ces foyers défavorisés, la CAF a mis en place plusieurs aides spécialement dédiées aux vacances scolaires. En 2024, les allocataires éligibles pourront toucher jusqu’à 1 100 euros pour financer leurs vacances grâce à l’AVF.

Il s’agit d’un coup de pouce financier qui peut prendre en charge jusqu’à 75 % du coût de votre séjour.

Même avec cette aide de 1 100 euros, les ressources pour partir en vacances peuvent encore se révéler insuffisantes. C’est pour cela que la CAF propose une autre subvention essentielle aux familles aux revenus modestes : l’aide au transport pour les vacances.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

En cumulant ces deux soutiens financiers, les familles éligibles pourront payer leur séjour ainsi que leur transport.

Le montant de l’aide au transport varie entre 100 et 400 euros, en fonction du département et de la distance du trajet. Par exemple, si vous vivez dans l’Oise, vous toucherez 200 euros si vous partez à une distance entre 200 et 400 km.

Si le lieu de vacances se situe à plus de 400 km de votre ville, La CAF vous attribuera une aide de 400 euros. Généralement, la CAF verse cette prime de 100 à 400 euros un mois avant votre départ en vacances.

Les critères d’éligibilité pour toucher cette aide de la CAF

L’aide au transport pour les vacances s’adresse aux familles en difficultés financières. Pour toucher cette subvention de la CAF, vous devez alors remplir certaines conditions strictes.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Premièrement, comme il s’agit d’un complément de l’AVF, le lieu de vos vacances doit appartenir à la liste du dispositif VACAF. Vous pouvez retrouver les noms de tous les établissements éligibles sur le site de la CAF.

De plus, la CAF propose différentes dates en fonction des départements. Ceux qui souhaitent toucher l’aide de 400 euros devront donc organiser leurs vacances pendant la période annoncée.

Notez bien que les dates peuvent varier selon le calendrier des vacances scolaires. Par exemple, pour le Var, la période proposée par la CAF se situe entre le 6 juillet et le1er septembre cette année.

Enfin, comme la plupart des aides de la CAF, l’attribution de l’aide au transport pour les vacances impose des conditions de revenus. Et ce, afin que la subvention profite bien aux ménages qui en ont le plus besoin.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Les plafonds de ressources à ne pas dépasser varient aussi de département en département. Exception faite pour certains départements comme la Seine-et-Marne pour lesquelles aucun plafond n’est fixé.

Il n’y a généralement pas de démarches à faire pour toucher cette aide de 400 euros. Mais si vous ne recevez pas votre subvention au moins 1 mois avant votre départ, il faudra la réclamer.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de la CAF ou dans une agence.